Goûter ce qu'on voit à la télé, l'invention du jour - vidéo

Publié le Mardi 26 Novembre 2013
Fanny Rivron
Par Fanny Rivron Journaliste
Goûter ce qu'on voit à la télé, l'invention du jour - vidéo
Goûter ce qu'on voit à la télé, l'invention du jour - vidéo
Dans cette photo : Cyril Lignac
Pouvoir goûter ce qu'on voit à la télé ou sur notre écran d'ordinateur, c'est peut-être pour très bientôt. Des chercheurs de l'université de Singapour travaillent en tout cas très sérieusement là-dessus.
À lire aussi


On devrait sans doute bientôt pouvoir goûter ce qu’on voit à la télé, révèle le site NewScientist qui expose les résultats des recherches menées par des scientifiques de l'université nationale de Singapour.

Ces derniers ont réussi à créer un simulateur qui, lorsqu’il est appliqué sur notre langue, parvient à tromper nos papilles en reproduisant les quatre principales saveurs (sucré, salé, acide et amer) au moyen des changements de températures et des décharges électriques. Résultat on croit goûter quelque chose.

Concrètement ce système pourrait permettre de sentir ou de goûter le nouveau mug cake dont on voit la pub à la télé, les adeptes des jeux vidéo pourraient être récompensés avec une petite touche de sucre lorsqu’ils gagnent ou être « punis » avec une décharge amère en cas de mauvais score. On pourrait également suivre les émissions télé de beaucoup plus près en goûtant les réalisations des candidats du Meilleur pâtissier ou de Masterchef.

>> Meilleur pâtissier : recette du cheesecake sans cuisson de Cyril Lignac <<

Plus sérieusement, le système pourrait présenter un intérêt médical : « Les personnes souffrant de diabète pourraient être capables d'utiliser ce simulateur de goût pour recréer des sensations sucrées sans pour autant affecter leur niveau de sucre dans le sang », explique Nimesha Ranasinghe qui a mené les recherches.



VOIR AUSSI

Un inventeur fou crée la glace fluorescente
Instagram : le coupe-faim nouvelle génération
Imprimante 3D : foetus en 3D, maison et chocolat... tout ce que permet l'invention la plus folle du moment
Quand Internet s'empare des objets du quotidien