Plus belle la vie : la page des fans va rouvrir

Plus belle la vie : la page des fans va rouvrir
Plus belle la vie : la page des fans va rouvrir
Les producteurs de la série avaient fait fermer en 2012 une page non officielle mais très populaire consacrée à la série, prétextant qu'elle faisait de l'ombre à la section officielle sur Facebook. Le tribunal de Paris n'ayant constaté aucun « parasitisme », la page de fan « PBLV Marseille » devrait rouvrir d'ici peu.
A lire aussi


La justice a tranché. Il n’y a pas de « parasitisme » selon elle dans l’affaire de la page Facebook que les fans avaient été contraints de fermer. En 2012, la société de production de Plus belle la vie, TelFrance Série, estime que la page créée par les fans, plus populaire que la page officielle, relevait de « l’acte de parasitisme ». Ils avaient, par la suite, demandé à Facebook sa suppression pour atteinte à la propriété intellectuelle. Pas moins de 602 000 internautes suivaient alors cette page qui avait été créée en 2008 par Laurence C, créatrice et animatrice.

13 000 euros d'amende pour la production

La justice a donné raison aux fans : « La société Telfrance Série ne peut […] déduire que madame C. a utilisé cette pages à des fins commerciales », a-t-elle affirmé. « L'importance du nombre de fans de cette page permet d'apprécier l'investissement humain réalisé par madame C. dans l'animation de cette page et le préjudice moral qui a résulté de cette fermeture », précise la décision publiée par le site Legalis.net. La justice a également condamné la société de production Telfrance Série à verser à Laurence C. la somme de 10.000 euros au titre de son préjudice moral et 3.000 euros sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile, comme indique LeFigaro.fr. Soit une amende de 13 000 euros pour la société de production. Et si les fans étaient plus forts que Plus belle la vie ?

Manon Adoue


VOIR AUSSI

Streaming : sur quels sites regarder des séries légalement ?
Sofia Vergara : actrice de série la mieux payée en 2013 selon Forbes
Cyril Hanouna : un salaire à 135 000 euros par mois ?