Bitstrips: la campagne du ministère de l'Intérieur pour les listes électorales

 Bitstrips: la campagne du ministère de l'Intérieur pour les listes électorales
Bitstrips: la campagne du ministère de l'Intérieur pour les listes électorales
Le ministère de l'Intérieur a choisi de sensibiliser les électeurs au vote grâce à l'application Bitstrips. La date butoir d'inscription sur les listes électorales est, en effet, fixée au 31 décembre prochain. Cette campagne de communication, choix plutôt audacieux, semble s'avérer efficace.
A lire aussi


C’est une initiative osée et accueillie plutôt favorablement. Le ministère de l’Intérieur a décidé d’utiliser l'application Bitstrips, qui fait actuellement un carton sur les réseaux sociaux, pour inciter les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales et ce, avant le 31 décembre. Pour rappel, l’application permet de créer des images de bandes dessinées et de  se mettre en scène via a un avatar.
Mercredi dernier, les internautes ont ainsi pu découvrir cette campagne de communication, clairement destinée à un public jeune, grâce au premier tweet du compte de la place Beauvau. Le texte qui accompagne l’image de bande dessinée indique « Vous venez de déménager ? Inscrivez-vous pour voter en 2014. »


Ce lundi, le service communication de la place Beauvau a posté une seconde image Bitstrips où une jeune femme note sur son agenda : « penser à s’inscrire sur les listes électorales ». Le tweet est accompagné d’un lien expliquant la procédure à suivre. Le message est clair : l’inscription sur les listes électorales est nécessaire.

Infantilisation des jeunes électeurs ou stratégie pertinente ? Quoiqu’il en soit, les internautes semblent avoir reçu l’initiative de façon positive. Le premier tweet a été partagé plus de 150 fois, sort peu commun pour un message constitutionnel. Cécile Duflot, la ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement s’est même prêtée au jeu en publiant l’image Bitstrips sur son compte. Preuve qu’une image vaut parfois mille mots.

Manon Adoue

VOIR AUSSI

Bitstrips : l'application BD personnalisable qui cartonne sur Facebook
Bitstrips : dernier coup de com' avant l'overdose
Inscription sur les listes électorales 2014 : comment ça marche ?