C'est l'illustration parfaite des dynamiques racistes et de la difficulté, pour ne pas dire l'impossibilité, de dialoguer face à ce genre de discours.
Le 4 août, Levi's a dévoilé de nouvelles images de sa campagne avec Beyoncé. La chanteuse apparaît dans un ensemble en jean strassé, pantalon évasé et veste moulante. Ses cheveux blonds peroxydés et son maquillage simple souligné de rouge à lèvres rappellent un peu Marylin Monroe. Diva sensuelle, cowboy urbaine aux dents habillées d'un grillz sur lequel on peut lire le nom de la marque de jeans, du Beyoncé tout craché.
Ce ne sont pas les premières images de Beyoncé pour Levi's. Celle dont la tournée Cowboy Carter s'est terminée le 26 juillet avait déjà revêtu le jean de la marque emblématique dans une campagne parue sur Instagram le 14 avril. Mais sous les nouvelles images de la campagnes, les commentaires ont un peu changé et un nom revient souvent : Sydney Sweeney.
Comme nous vous l'expliquions dans cet article, le 23 juillet, American Eagle a dévoilé les images de sa nouvelle campagne avec Sydney Sweeney et celle-ci a fait polémique. Pour cause, le leitmotiv est : "Sydney Sweeney a de bons gênes", avec un jeu de mot sur le mot "jeans", qui sonnent pareil en anglais.
Dans l'une des vidéos depuis supprimée, l'actrice blonde aux yeux bleus aux formes généreuses déclare même face caméra : "Les gènes sont transmis des parents à la progéniture et déterminent souvent des traits tels que la couleur des cheveux, la personnalité et même la couleur des yeux. Mon jean est bleu". Selon le Guardian, une vidéo sur TikTok en réaction à cette campagne a reçu des centaines de milliers de likes. Elle accuse Sweeney d'ignorer le climat politique actuel, affirmant que "c'est littéralement de la propagande nazie".
Alors quel rapport avec la campagne de Beyoncé pour Levi's ? Et bien justement, a priori aucun à part le jean, mais les racistes de tout poils se sont saisi de l'occasion pour crier au "deux poids deux mesures". "J'imagine qu'il n'y a rien d'offensant à propos de cette campagne" ou encore "Oh non, une blonde à forte poitrine dans un jean ! Propagande nazi !", ironisent de nombreux abonnés en commentaire des photos de Beyoncé. "Tu n'es pas blanche et tu ne le seras jamais Beyoncé !", peut-on même lire dans ce flot d'interventions stupides des abonnées dont les photos montrent qu'elles sont en grande partie des femmes blanches et blondes. Hasard ?
Modèles de patience, d'autres abonnés prennent le temps d'essayer de leur expliquer que leurs réactions sont à côté de la plaque. "La campagne de Sydney Sweeney mettait en avant ses excellents GÈNES, comme le soulignaient la publicité et la page Instagram d'American Eagle. Celle de Beyoncé concerne littéralement uniquement les jeans. Ce qui est ridicule, c'est votre racisme flagrant."
Mais quand la purée a remplacé le cerveau et que la mauvaise foi occupe toute la place, difficile de faire passer la moindre information. "Les Blancs ne peuvent donc pas avoir d'excellents gènes, mais tous les autres le peuvent ?", répond l'une de ces purées cérébrales à cet argumentaire pourtant si simple. On souffle.