Sydney Sweeney pose nue sur cette couverture de magazine qui appuie plus que jamais sa parenté avec Marilyn Monroe, suite à divers hommages vestimentaires de sa part. Sulfureuse et iconique.
Sydney Sweeney suscite l'ire des détracteurs avec ses tenues sulfureuses et glamour au possible, de la naked dress, dévoilant sa poitrine si souvent commentée par les machos et la presse, à des robes plus classiques ouvertement inspirées de l'Hollywood de l'âge d'or, facéties fashion qui l'imposent en diva sûre de sa sensualité et de sa prestance.
Là, en Une du nouveau W Magazine, à retrouver en bas de cet article, revue prestigieuse, qui propose toute une ribambelle de couvertures alternatives pour les futures cérémonies à venir (sur l'une d'entre elles trône Elle Fanning par exemple), Sydney Sweeney a accepté de poser complètement nue, de la tête aux pieds, mais pas gratuitement tant le visuel exprime un profond désir artistique. Alors qu'elle se cache la poitrine sur des clichés au doré très sépia, se jouant des effets de flou, l'aura qui en émane tutoie très ouvertement celle des icônes d'antan. Et on comprend l'objectif.
Celui de prendre la relève de l'actrice la plus légendaire de l'usine à rêves, bien sûr.
Les photos elles-mêmes sont des révérences aux clichés les plus sulfureux de l'actrice de Certains l'aiment chaud. Blondeur diaphane, coiffure emblématique, tonalités rétros du chromatisme privilégié par la photographe de W Magazine, et sensualité décomplexée mais élégante de diva bien en évidence sur les clichés à retrouver ci-contre, Sydney cligne de l'oeil à Norma Jean et cela risque d'agacer ses haters.
Sydney Sweeney, qu'on l'aime ou qu'on la déteste, a toujours fait de sa nudité et de son corps, il faut bien le dire, une forme de militance. Elle assume ses formes et sa sensualité comme s'il s'agissait d'un langage à part entière et d'une forme d'engagement féministe.
Elle l'avait déjà affirmé avec force à Glamour UK : "L'une des questions que l'on me pose le plus souvent est : "Êtes-vous féministe ? Et bien je le suis, en acceptant le corps que j'ai. C'est mon geste sexy et fort, et je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de mal à cela. C'est de cette façon dont je revendique la liberté de mon propre corps..."
Et dans le cas de cette nouvelle Une, difficile de faire plus explicite.
L'initiative semble également plus artistique, comme une envie de tutoyer les nus des galerie d'art. Avec une approche moins fashion mais plus léchée. Sydney Sweeney s'était déjà revendiquée de Marilyn en robe décolletée Miu Miu il y a quelques semaines.
Quitte à susciter l'ire des machos commentant sans cesse son rapport à sa sexualité et à ses formes ? Ou bien certaines femmes et féministes considérant que l'actrice s'envisage beaucoup trop comme un "sex symbol" voire une "femme objet" se jouant de son hyper sexualisation auprès des hommes ? Le débat fait toujours rage sur les réseaux sociaux à ce sujet.
De notre côté on avait déjà insisté sur le geste féministe derrière sa sulfureuse et si controversée naked dress. Raviver le fameux slogan féministe "Mon corps mes choix", envoyer valdinguer les jugements qu'une société patriarcale fait peser sur une femme et son corps, revendiquer sa force qui éclot aussi de l'hyper féminité, et enfin, questionner plus ou moins consciemment l'hyper sexualisation des seins au féminin. Beaucoup d'éléments que l'on retrouve souvent dans la "DA" de ladite Sydney Sweeney ces deux dernières années.
Un geste intime et politique qui ne risque pas de s'arrêter. Tant mieux ?