La 3G est disponible dans le tunnel sous la Manche

Publié le Jeudi 09 Janvier 2014
La 3G est disponible dans le tunnel sous la Manche
La 3G est disponible dans le tunnel sous la Manche
Déjà couvert par la 3G en juillet 2012 par les opérateurs Orange, SFR et Bouygues, dans le sens Paris-Londres, le tunnel sous la Manche le sera désormais dans l'autre sens dès mars prochain.
À lire aussi

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les 20 millions de voyageurs annuel de l'Eurostar. Il sera désormais possible de surfer sur le web, passer des appels et envoyer des SMS sous le niveau de la mer. Le tunnel sous la Manche sera entièrement couvert par le réseau 3G d'ici mars 2014. Eurotunnel et les opérateurs de téléphonie mobile britannique Vodafone et EE ont signé un contrat d’une durée de 10 ans afin d'étendre l'infrastructure optique permettant la retransmission de la 2G et 3G dans le tunnel Nord (sens Grande-Bretagne - France).

La 3G en mars, la 4G pour bientôt ?

Les signataires précisent dans un communiqué que « la qualité de la communication sera équivalente à celle d’un appel passé de Paris, Londres, ou ailleurs en surface ». Mais sans doute l'un des éléments à surveiller est l'évocation d'une possible arrivée de la 4G. Cependant, il faudra patienter : « Vodafone et EE ont l’intention d’offrir un service 4G dans le tunnel sous la Manche ». Et d'ajouter qu'« offrir un service sans fil, 100 mètres au-dessous du niveau de la mer aux 20 millions de voyageurs qui empruntent chaque année le tunnel sous-marin le plus long du monde est une première ».

14 millions d'investissement nécessaire

Afin de réaliser cette prouesse technique, un câble de diffusion a été déployé tout le long du tunnel Sud et l'installation de 72 répéteurs optiques a été nécessaire. Par ailleurs, pour assurer le bon fonctionnement de ce dispositif, Orange a, de son côté, déployé une station de base 2G/3G de part et d’autre du tunnel. Au final, l'opération a nécessité pas moins de 14 millions d'euros d'investissement.

Cette nouveauté sera disponible gratuitement à partir du moment où le train est dans le pays lié à l'abonnement. Attention donc, une fois en France (pour les britanniques) ou en Angleterre (pour les Français), les tarifs de roaming s'appliquent. Il faudra donc bien se renseigner sur les tarifs auprès de votre opérateur.

VOIR AUSSI

Free Mobile inclut sans surcoût les Antilles dans son forfait
RATP : la 4G par Orange dans le métro, c'est pour bientôt
Sosh : après B&You bientôt la 4G pour le forfait low-cost d'Orange