Pegase : une voiture volante française

Publié le Mercredi 19 Février 2014
Pegase : une voiture volante française
Pegase : une voiture volante française
Voici Pegase. Non il ne s'agit pas du légendaire cheval ailé de la mythologie grecque, et pourtant il vole. Ce prototype de voiture volante, inventé par l'entreprise française Vaylon, vient de débuter ses premiers essais et pourrait être commercialisé dès 2015.
À lire aussi

Parfois, de la fiction à la réalité, il n'y a qu'un pas. Longtemps rêvées par l'être humain, les voitures volantes pourraient, demain devenir quelque chose de banale. Pegase, un de ces nombreux prototypes, est un buggy (véhicule tout terrain) volant inventé en 2011 par l'entreprise française Vaylon. C'est une première ! Suscitant l'intérêt lors de la présentation de la maquette à l'inauguration, mercredi 5 février, de l'incubateur « Paris Innovation Boucicaut », le véhicule vient d'effectuer des premiers tests prometteurs.

Pegase : mi-voiture, mi-aéronef

Pegase, qui est actuellement en cours de développement, est notamment constitué d'une voile de parapente et d'une hélice, faisant de ce buggy un véritable aéronef, convertible selon que l'on souhaite rouler ou voler. Afin de permettre cette double possibilité, la boite de vitesse utilise un système à crabots (notamment utilisé pour les courses de rallye). Côté poids, le véhicule est plutôt léger puisqu'il ne pèse que 300 Kg à vide, et supporterait une charge maximale de 250 Kg.

Demain, des autoroutes de l'air ?

Pour décoller, le pilote n'aura pas besoin d'une piste d'avion. 50 mètres suffiraient pour voir Pegase prendre son envole.  La vitesse de pointe, elle, atteindra 100 Km/h sur route et 80 Km/h dans les airs. Reste la question de l'homologation qui n'est pas encore réglée, notamment pour la circulation dans l'espace aérien. Le buggy devrait être classé dans la catégorie des ULM. Pour l'heure, le véhicule n'est pas prévu pour volé au-dessus des 3000 mètres.

Selon Jérôme dauffy, président de Vaylon, « ils reste encore un an de tests environ, avant de pouvoir commercialiser Pégase à l’horizon 2015 ». Il faudra donc patienter avant de pouvoir éviter les bouchons.