Publicité : qu'est-ce qu'une Digital Mum ?

Publicité : qu'est-ce qu'une Digital Mum ?
Publicité : qu'est-ce qu'une Digital Mum ?
Nouvelle cible des publicitaires, la Digital Mum supplantera-t-elle la fameuse ménagère de moins de 50 ans ? WebMediaGroup et l’agence KR Media décryptent ce nouveau phénomène marketing.
A lire aussi

Elles sont plus de 8,7 millions en France, soit 17% de la population âgée de plus de 15 ans. Les Digital Mums (comprenez maman digitale) sont la nouvelle cible des publicitaires. WebMediaGroup et l’agence KR Media décryptent ce nouveau phénomène : la Digital Mum est une femme ayant au moins un enfant à charge et se connectant au moins une fois par semaine à Internet. Si la Digital Mum a en moyenne 40 ans, elle a le sentiment d’avoir seulement 33 ans et elle déclare agir presque autant par intuition ou émotion que par raison. Son rapport à la société et à la consommation mêle le réel et le numérique.

La maman digitale se décline en 4 profils : premièrement, 18% d’entre elles sont une « Practical Digital Mum ». Celle-ci utilise Internet dans le cadre d’une recherche d’informations, par exemple pour consulter des offres d’emploi ou encore des offres immobilières.
Deuxièmement, 28% sont des « Shopping Digital Mums ». Elles utilisent principalement Internet pour leurs achats de la vie courante ou pour effectuer des démarches administratives, déclarer leurs impôts, consulter des plans, etc. Elles favorisent pour leurs achats les sites à forte notoriété. L’achat pratique domine encore l’achat plaisir (faire des achats sur Internet facilite la vie de 80% d’entre elles).
Troisièmement, 30% sont des « Social Digital Mums » qui utilisent Internet pour son côté pratique et ludique dans le cadre de leur recherche de contenus. Elles sont très présentes sur les réseaux sociaux mais achètent deux fois moins via Internet que les « Shopping Digital Mums ». Elles apprécient de retrouver leurs contenus medias (TV, Presse, Radio) sur Internet, à tout moment.
Enfin, la « Social & Shopping Digital Mum » (24% des Digital Mums). Ce sont des mamans souvent connectées qui participent à des chats, forums, sont présentes sur des sites communautaires. Elles sont très friandes du shopping, du Web 2.0 (enchères en ligne, sites de vente collaboratifs…), et sont les plus sensibles aux actions des marques sur le digital.

VOIR AUSSI

Le vocabulaire de la pub renforce les stéréotypes de genre
Les pères dans la publicité : une image toujours aussi sexiste ?
Isabelle Juppé interviewe une femme digitale, Marlène Schiappa