Le no make-up selfie : les stars sans maquillage s'exposent sur Instagram (pour la bonne cause bien sûr)

Le no make-up selfie : les stars sans maquillage s'exposent sur Instagram (pour la bonne cause bien sûr)
Le no make-up selfie : les stars sans maquillage s'exposent sur Instagram (pour la bonne cause bien sûr)
Dans cette photo : Gwyneth Paltrow
Les selfies sans maquillage envahissent les réseaux sociaux. Une tendance dont l'organisation Cancer Research a su tirer profit pour une bonne cause : la lutte contre le cancer. Des anonymes aux stars internationales comme Gwyneth Paltrow en passant par nos bimbos nationales, les femmes ont rangé leurs palettes au placard pour la photo au naturel. Retour sur cette manie du selfie no make up.
A lire aussi
Cette instagrammeuse dévoile sa cellulite pour la bonne cause
News essentielles
Cette instagrammeuse dévoile sa cellulite pour la bonne...

Récemment, une nouvelle tendance chez les people fait écho au geste emblématique de Louise dans le road movie Thelma et Louise. Dans sa voiture, l’héroïne se prépare à appliquer son rouge à lèvre quand brusquement, d’un air blasé, elle jette l’objet par la fenêtre, refusant de se barbouiller le visage. Le no make-up selfie apparaît comme l'outil efficace pour faire passer un message. L'Association britannique pour la recherche du cancer l'a bien compris et s'est emparé de ce mini-phénomène qui séduit tant les internautes que les stars internationales.

No make-up selfie : celles qui le font pour la bonne cause

L'ONG britannique a donc lancé un appel aux dons contre le cancer. Avec le hastag #nomakeupselfie, stars et partagent sur Twitter leurs photos sans maquillage. Ainsi la chanteuse anglaise Michelle Heaton a emboîté le pas à l’actrice Kym Marsh en postant cette image :

Si cette initiative de promouvoir la photo dénuée d'artifices a été jugée "inquiétante" par la blogueuse féministe Yomi Adegoke, elle a déjà permis de récolter huit millions de livres en six jours soit 9,5 millions d'euros.

En effet, il faut rappeler que prendre la pose sans mascara est considéré chez les stars comme un acte courageux que tend à banaliser le maître du gros plan, Chuck Close. Ainsi Kate Winslet et Scarlett Johansson ont eu l'audace de se faire photographier par ce portraitiste connu pour ses photos qui relèvent les moindres défauts du visage.


Qui sont ces stars qui posent au naturel de leur propre gré ?

Beyoncé, Rihanna ou encore Cara Delevingne, la liste s'allonge. Récemment il y a eu les actrices américaines, Lupita Nyong'o et Gwyneth Paltrow, qui ont partagé avec leurs fans, le 23 mars dernier, leurs photos en mode madame-tout-le-monde-au-réveil. L’oscarisée de 12 years a slave affiche un joli sourire, pendant un jour de repos, le visage dénudé d’artifices et accompagné de lunettes de geek.

La compagne d’Iron Man à l'écran rayonne à son tour dans une image postée en l’honneur de la journée mondiale de l’eau. Sous les hastag #LoveWater, #WorldWaterday précédés du message « pleine de vertus curatives », Gwyneth Paltrow se montre dans une photo où elle boit de l’eau.


Chez nous aussi le phénomène a inspiré certaines célébrités. Caroline Receveur faisait le choix (très complimenté par les fans) de se montrer sans maquillage sur son compte Instagram. Même choix pour sa partenaire Nabilla (photo à l'appui dans le lien). La bimbo était méconnaissable, elle qui est plutôt une habituée du maquillage à la truelle.


Priscillia Mudiaki