Pourquoi Facebook veut son Snapchat

Publié le Lundi 19 Mai 2014
Pourquoi Facebook veut son Snapchat
Pourquoi Facebook veut son Snapchat
Facebook serait en train de développer une application afin de concurrencer Snapchat, que la société de Mark Zuckerberg avait tenté de racheter sans succès en novembre 2013.
À lire aussi


Après avoir tenté en vain de racheter Snapchat, Facebook essaie de l’imiter. D’après la presse américaine, le réseau social chercherait à se doter d’une application permettant d’échanger des images et des vidéos qui s’effacent au bout de quelques secondes. Selon le Financial Times, ce projet, baptisé simplement à ce stade Slingshot, serait supervisé par Mark Zuckerberg en personne et pourrait être dévoilé avant la fin du mois. 

Ce n’est pas la première fois que le réseau social s’intéresse à Snapchat. Après l’échec de son application Poke, conçue pour concurrencer l’application de partage éphémère et qui vient de fermer, Mark Zuckerberg avait tenté de racheter Snapchat en novembre 2013. Mais son offre, qui s’élevait à 3 milliards de dollars, avait été immédiatement rejetée.

Chez Facebook, une question se pose : où sont les jeunes ?

L’intérêt de Facebook pour Snapchat tient principalement au fait que cette application est plébiscitée par les adolescents, qui délaissent par ailleurs le premier réseau social du monde. A l’automne dernier, la société a en effet reconnu pour la première fois que les jeunes étaient moins actifs sur sa plateforme, lui préférant des applications plus discrètes pour communiquer entre eux. 

Par ailleurs, le géant du web multiplie les initiatives pour se développer dans le secteur du mobile. C’est pour cette raison que Facebook a racheté WhatsApp en février dernier à la surprise générale. Et c’est également pour cette raison que le réseau a décidé récemment d’imposer à ses utilisateurs d’installer l’application Messenger, pour ceux du moins qui souhaitent envoyer des messages privés sur leur smartphones via le réseau social.

Désireux de ne pas rater son coup cette fois, Facebook a confié ce nouveau projet d’application au Creative Labs, une jeune équipe chargée de développer de nouvelles expériences sur mobile, et à laquelle on doit Paper, l’agrégateur d'actualités.

Dans l'actu