iOS 8 : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau bébé d'Apple

iOS 8 : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau bébé d'Apple
iOS 8 : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau bébé d'Apple
Comme attendu par les spécialistes et les fans d'Apple, Cupertino a dévoilé, lundi 2 juin, à l'occasion de sa WWDC 2014, le prochain système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad : iOS 8. Au programme de cette nouvelle mouture, de nombreuses nouveautés parmi lesquelles l'apparition de notifications interactives, le système « Handoff » qui rend « intelligent » les appareils Apple entre eux, et un nouveau clavier.
A lire aussi

C'est une conférence riche en annonces qui a eu lieu hier soir à San Francisco. A l'occasion de sa traditionnelle Worldwide Developers Conference (WWDC), Apple a présenté le successeur de son système d'exploitation mobile, iOS 8. Si une évolution notable  a pu être constatée lors du passage d'iOS 6 à iOS 7, notamment avec l'arrivée du « flat design » (interface plate) sur l'iPhone et l'iPad, la firme américaine a, cette fois-ci, décidé de mettre l'accent sur le contenu et les fonctionnalités. Voici les principales nouveautés à retenir :

Nouveautés iOS 8

Notifications interactives : Plus besoin d'ouvrir l'application lorsque vous recevez un message, une notification Facebook ou pour reporter un appel. Désormais, il sera possible de répondre au message et de consulter les notifications directement à partir de la pop-up qui s'affiche à l'écran. Attendue par les fans de la marque à la Pomme, cette amélioration est bien pratique lorsque vous êtes déjà dans une autre application.

Vos contacts favoris accessibles depuis le multitâche.
Autre nouveauté qui vise à simplifier l'utilisation de l'iPhone, l'apparition des contacts favoris et récents lorsque vous appuyez deux fois sur le bouton « Home ». Ces derniers apparaitront avec leur photo au-dessus des fenêtres des applications qui tournent en tâche de fond sur le smartphone.

iMessage acquière de nouvelles fonctionnalités.
En plus d'envoyer des SMS/MMS et photos, il sera dorénavant possible d’envoyer de courtes vidéos, ou des messages audio. Concernant les discussions de groupe, l'utilisateur pourra nommer chaque fil de discussion et inviter de nouvelles personnes, ou bien en exclure. Une fonction de localisation est également présente afin de retrouver plus facilement ses amis lors d'une conversation.

Un nouveau clavier virtuel a été intégré à iOS 8. Ce dernier se veut plus intelligent et plus souple que son prédécesseur. commençait à accuser sérieusement son âge. La Pomme Croquée a donc décidé de revoir sa copie et iOS 8 va avoir droit à un nouveau clavier plus souple, plus flexible et plus agréable à utiliser. Des recommandations de vocabulaire seront suggérées en fonction de l'utilisation de son iPhone et même en fonction de chaque interlocuteur. Le téléphone évoluera plus rapidement, puisque les données seront directement stockées en locale sur l'appareil.

Spotlight
, l'outil de recherche de l'iPhone et de l'iPad, a été complété. Désormais, il ira aussi interroger le web pour répondre directement aux interrogations de l'utilisateurs, que cela soit pour conseiller des films, des concerts ou des sorties. Vous avez dit Google Now ?

Les widgets débarquent enfin sur iOS.
S'ils ne seront pas disposables et personnalisables à souhait comme sur le système de Google, Android,  ils ont néanmoins le mérite de faire leur apparition après de nombreuses réclamations des utilisateurs. Les widgets seront tous présents dans le centre de notifications.

Touch ID s'ouvre aux applications tierces.
Le fameux lecteur d'empreintes Touch ID pourra être utilisé et intégré à n'importe quelle application y compris celles qui ne proviennent pas d'Apple. Les éditeurs aurront désormais accès à l'API pour ajouter ce système.

Health, l'application santé de Cupertino.
A l'heure du « Quantified Self » et d'une volonté de contrôler son état de santé grâce aux objets connectés, iOS 8 comprendra une application regroupant l'ensemble des données médicales de l'utilisateur. Mieux, les professionnels de santé pourront, à terme, accéder à ces données afin de mieux suivre leur patient.

Siri
, s'améliore encore et reconnaîtra désormais les morceaux de musique grâce à l’intégration de la technologie développée par Shazam.

Siri à l'heure de Shazam

« Family Share » est une nouvelle fonctionnalité permettant de partager facilement de partager et de synchroniser son calendrier, ses vidéos, ses photos et sa musique (iTunes) à ses proches dans la limite de six personnes.

Family Share

« Handoff » est un nouveau concept développé par Apple afin de rendre « intelligent » vos appareils de la marque en les faisant interagir entre-eux. Ainsi, si vous commencé un message ou un travail sur votre iPhone, vous pourrez à l'avenir le poursuivre sur votre iPad, puis sur votre Mac là où vous l'aviez laissé. Cupertino entend donc compléter et renforcer son écosystème iOS/ OS X.

iPhoto évolue également en synchronisant automatiquement l'ensemble des photos entre tous les terminaux. Fini donc les « Flux Photos » incomplets. Seul bémol, les clichés seront ainsi automatiquement enregistré sur les serveurs d'Apple, via iCloud. La capacité de stockage gratuite restant inchangée à 5 Go. Au-delà il faudra payer. L'outil de reTouche est lui aussi enrichi.


iPhoto évolue


Un nouveau langage de programmation, « Swift ».
Destiné aux développeurs, ce nouveau langage vise à remplacer Python et Objective-C, tous deux jugés plus lent que celui proposé par Apple.

Disponibilité d'iOS 8

La version finale d'iOS 8 sera disponible gratuitement dès cet automne (pour la sortie de l'iPhone 6?). Pour l'heure, seule la version « developer preview » est d'ores et déjà disponible. iOS 8 sera compatible avec l’iPhone 4s, l’iPhone 5, l’iPhone 5c, l’iPhone 5s, l’iPod Touch 5G, l’iPad 2, l’iPad Retina, l’iPad Air, l’iPad Mini et l’iPar Mini Retina. Et pour les plus curieux, vous pouvez revoir l'intégralité de la présentation d'Apple de cette édition 2014 de la WWDC.