Blonde on blonde, disait Bob Dylan.
Les looks qui se multiplient au sein des carrières des plus légendaires popstars, c'est un indispensable : une trajectoire capillaire est toujours indissociable d'une trajectoire artistique. Bien des icônes de la scène le démontrent depuis des décennies.
On se souvient par exemple de la controverse suscitée par le changement de style de Billie Eilish : à son era Happier than ever, l'idole des jeunes s'était teinte en blonde type Marilyn, délaissait ses mèches vert fluo et son brun ténébreux d'égérie romantique et mélancolique.
Et de blond, il est question du côté d'une autre popstar emblématique : Dua Lipa, l'une des voix les plus sensationnelles de ces dernières années. L'adepte de la nostalgie futuriste a effectivement connu une époque... Blonde. C'était sa phase 2019-2022, prémices d'une hype planétaire, avant que la star privilégie le rouge - elle a aussi opté pour le roux, à un moment.
Teinture qui lui avait d'ailleurs value pas moins de huit heures de préparation. Résultat ? Des photos, il est vrai, mémorables - vous les retrouvez ci-dessous - mais surtout... Un énorme regret au final, pour la célébrité.
Pourquoi ? C'est elle qui le raconte...
C'est l'espace d'une interview-confession que l'interprète s'est dévoilée.
"Mes cheveux colorés en blond ? Ils étaient parfaits quand on me coiffait, mais c’était terrible quand je devais m’en occuper moi-même... Et puis j’ai quand même dû rester assise huit heures pour que ça prenne", témoigne aujourd'hui Dua Lipa à propos de cette blondeur qui aurait pu être madonnesque... Mais s'est révélée flopesque.
Un blond qui en vérité n'est pas si catastrophique, mais dépareille si on le compare à ses fulgurances capillaires les plus évidentes. Sa coloration rouge, son brun naturel, les diverses tonalités qui ont fait de sa persona une silhouette reconnaissable entre mille dans l'univers de la pop music.
D'ailleurs, tout comme la blondeur très diva de Billie Eilish du temps de son deuxième opus, tous les fans semblent-ils parlent déjà de cette extravagance stylistique comme de l'histoire ancienne, bien qu'inséparable des débuts de sa notoriété grandissante.
"Les cheveux blonds demeurent la signature de la chanteuse ! C’est la couleur qui a véritablement défini le style de Dua Lipa pendant l’entièreté de la promotion de son excellent album (de 2019 à 2022) qui a battu tous les records, Future Nostalgia. Pour passer au blond sans renier son brun naturel, la star aux 88 millions d’abonnés sur Instagram s’est teint la partie supérieure des cheveux en blond platine, laissant certaines mèches inférieures brunes", récapitule Numéro Magazine dans ce très détaillé panoptique dédié à l'impressionnante danseuse.
Seuls les aficionados des décolorations analysent désormais ce "cauchemar" - tel que l'envisage Dua herself.
"Ses cheveux fragilisés par la décoloration, étaient devenus cassants, secs et difficiles à discipliner. Frisottis incontrôlables, texture rêche… impossible pour elle de retrouver la fluidité de sa crinière noire iconique", décryptent ainsi nos consoeurs de ELLE dans un gros plan très lifestyle et morning routine.
"Se transformer en blonde platine n’est pas une mince affaire, même pour une superstar. Faire le choix du blond quand on est brune ce n’est pas une décision à prendre à la légère, c’est un véritable engagement", achève ELLE.