Groupon : les sites d'achats groupés sur la sellette

Publié le Jeudi 15 Septembre 2011
Groupon : les sites d'achats groupés sur la sellette
Groupon : les sites d'achats groupés sur la sellette
Alors qu'une étude du cabinet de conseils OC&C Strategy Consultants publiée hier revient sur le succès et les failles du site Groupon, les sites d'achats groupés font l'objet d'une enquête de la part de la Direction de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
À lire aussi


Malgré le très mauvais bouche à oreille que subit le site Groupon depuis quelques mois, dû à des consommateurs et commerçants déçus, il semblerait que le site de bons plans soit crédité d'un taux de satisfaction plus qu'honorable. L'étude, menée auprès de 600 consommateurs et 130 commerçants, démontre en effet que 89% des clients se déclarent satisfaits ou très satisfaits de la qualité de la prestation et 83% de la réservation.

Du côté des commerçants, 89% déclarent avoir atteint l'objectif qu'ils s'étaient fixé en passant par Groupon. Et bien que 71% estiment ne pas avoir gagné d'argent via ce partenariat, 65% souhaitent tout de même renouveler l'expérience. La vraie ombre au tableau provient du coeur de cible du site : les restaurants et services « bien-être ». Dans ces domaines, moins d'un quart des commerces jugent avoir gagné de l'argent via l'opération et très peu souhaitent renouveler l'expérience.

Cependant, malgré ces retours dans l'ensemble positifs, les mécontents sont encore nombreux. « Des dizaines de plaintes de clients de sites d'achats groupés et notamment de Groupon sont à l'étude », confiait ainsi aujourd'hui au Parisien Marie Taillard, porte-parole de la DGCCRF. « Elles proviennent de consommateurs qui n'ont pu obtenir le service voulu ». En effet, les sites d'achats groupés dont Groupon se sont pour la plupart retrouvés victime de leur succès, dans l'incapacité parfois de faire face à la demande. Afin de régler ces litiges, la DGCCRF préfère en général miser sur la négociation et la concertation avec le site concerné. Mais si ce dernier ne fait pas preuve de bonne foi, alors il s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 37 000 euros et à une peine de deux ans de prison.

Par ailleurs « les plaintes viennent aussi des professionnels qui ne peuvent plus faire face à la demande car les clients affluent en même temps », rapporte également dans les colonnes du Parisien Marie Taillard. Sans compter les escroqueries révélées de sites qui abusent les consommateurs avec la vente de fausses prestations. Ces sites sont dans le collimateur des pouvoirs publics.
Avec 7,5 millions de visiteurs uniques au deuxième trimestre selon Médiamétrie, le site Groupon est le leader du marché français et se classe en cinquième position des sites marchands français.

Marion Roucheux

VOIR AUSSI

Offrez-vous des seins plus gros et pas cher avec Groupon

L’INFO DES MEMBRES

Une commerçante ruinée après deux deals passés avec Groupon
Groupon : la face cachée dévoilée dans Capital