Pékin durcit son contrôle du Web et des réseaux sociaux

Publié le Jeudi 27 Octobre 2011
Pékin durcit son contrôle du Web et des réseaux sociaux
Pékin durcit son contrôle du Web et des réseaux sociaux
Les dirigeants chinois exigent un renforcement des contrôles d’Internet et des réseaux sociaux. Dans leur ligne de mire : la diffusion de « rumeurs » et de contenus « vulgaires ».
À lire aussi


Les autorités chinoises, alarmées par le nombre croissant d’internautes chinois, plus de 500 millions à l’heure actuelle, ont décidé de renforcer leurs mesures de surveillance sur le Web. Face au développement des réseaux sociaux et inquiet du fait qu’Internet devienne de plus en plus un lieu d’expression du mécontentement et de la colère des Chinois, Pékin a ainsi ordonné le durcissement du contrôle de l’Internet. Cette décision a été prise une semaine après un plénum du Parti communiste chinois (PCC) consacré aux médias et au « développement culturel » du pays.

Selon le Global Times, les dirigeants chinois ont lancé un programme sur dix ans destiné à renforcer « la construction d'un système de valeurs socialiste » et le « soft power » chinois. « Nous devons renforcer la gestion des outils tels que les réseaux sociaux et les messageries instantanées », souligne la directive qui a été publiée par la presse cette semaine. « Nous devrions punir en fonction de la loi les pratiques qui consistent à répandre des informations dommageables et intensifier la campagne contre la pornographie et les informations vulgaires sur l'Internet », poursuit le texte.

D'après la presse, dès cette semaine l’étroite surveillance déjà appliquée au Web a été intensifiée et la police chinoise a commencé à arrêter des internautes soupçonnés de répandre des « rumeurs ». En parallèle des chaînes de télévision provinciales ont été exhortées à limiter les programmes récréatifs afin d’éliminer les contenus jugés trop « matérialistes ».

VOIR AUSSI

Chine : l’ère des femmes
Sylvie Bermann, nouvel ambassadeur de France en Chine
Chine : deuxième puissance économique mondiale
Chine : Lady Gaga censurée sur les sites de musique en ligne
Chine : aucune nouvelle du prix Nobel Liu Xiaobo