« Krotokus Ier Roi des Animaux » de Caryl Ferey : un livre que pour les enfants ?

« Krotokus Ier Roi des Animaux » de Caryl Ferey : un livre que pour les enfants ?
« Krotokus Ier Roi des Animaux » de Caryl Ferey : un livre que pour les enfants ?
Un lion, roi tyrannique, fainéant et vorace. Une succession au trône compliquée. Caryl Ferey, habitué aux sombres polars, nous entraîne dans un univers animal qui cache bien son jeu. Rencontre avec l’auteur de « Krotokus Ier, Roi des Animaux », une fable déjantée et critique pour les enfants, mais pas seulement …
A lire aussi

Terrafemina : Racontez-nous l’histoire de Krotokus Ier…

Caryl Ferey : Le roi, un tyran, veut marier son fils Pupus à une princesse pour garder sa dynastie, mais le jeune prince préfère courir dans la savane avec de jeunes guépards tandis que des hyènes enlèvent la princesse, un papillon magique. Krotokus demande au renard Goupille, seul marin qu'il a sous la main, de poursuivre avec lui les hyènes pirates à travers les îles mystérieuses...

TF : Pourquoi ce nom « Krotokus » ?

CF : Le roi des animaux dévore son peuple et passe le plus clair de son temps sur son « trône »... C'est une satire sur le pouvoir, évidemment.

TF : Comment avez-vous imaginé cet univers ?

CF : Mon arrière grand-mère me lisait des histoires d'animaux. J'ai joué avec des figurines et les faisais parler. Puis j'ai voulu être vétérinaire dans la savane. La Fontaine et Orwell ont fait le reste.

TF : Vous avez écrit de nombreux romans policiers aux univers plutôt noirs. Rien à voir avec la littérature jeunesse…Comment êtes-vous arrivé au roman pour les enfants ?

CF : En écrivant des histoires pour ma fille, selon son âge. Maintenant qu'elle est une jeune ado, elle peut lire « Krotokus » en comprenant le double langage...

TF : Quelles sont ses exigences ?

CF : Les mêmes que pour les adultes : du rythme, des personnages attachants, une histoire à rebondissements. L'humour en plus, la violence en moins.

TF: A la lecture, on s’aperçoit que Krotokus n’est pas totalement écrit pour les enfants…D’ailleurs votre style a des subtilités que seuls les « grands enfants » peuvent sans doute cerner, non ?

CF : Oui, c'est le but de l'exercice. La Fontaine et Orwell (« La ferme des animaux ») l'ont réussi. Les enfants liront au premier degré mais comprendront qu'il y a autre chose derrière. Les adultes comprendront et, éventuellement, leur expliqueront. Par exemple, les enfants entendent parler d'élections. C'est un livre politique qui ne dit pas son nom, avec une morale... plutôt contre le pouvoir !

TF : Quels sont vos projets notamment côté Jeunesse ?

CF : Je suis actuellement en pleine écriture de mon roman « argentin », qui me prendra encore toute l'année 2011. Mais j'ai déjà des idées pour la suite de l'infâme Krotokus !

« Krotokus 1er, Roi des animaux », par Caryl Ferey
Illustrations : Christian Heinrich
Chez Pocket Jeunesse, 218 pages
Prix éditeur : 14.90 €

Jouez avec « Krotokus 1er, Roi des animaux » et gagnez le livre de Cary Férey

VOIR AUSSI

Choisissez le bon bouquin pour vos bambins
Maman je veux apprendre à lire
Success story : Antoon Krings et ses drôles de p’tites bêtes
Revivez les moments forts du salon du Livre pour enfants

Plus d'actu sur : Les livres pour enfants

La série de livres pour enfants "Monsieur Madame" crée une figure de femme ingénieure
Journée internationale des droits de l'enfant : un joli livre pour leur expliquer leurs droits
"Histoires du soir pour filles rebelles" : le livre qui va inspirer vos enfants