Marvel : le prochain épisode des X-Men dédié aux X-Women, une révolution !

Marvel : le prochain épisode des X-Men dédié aux X-Women, une révolution !
Marvel : le prochain épisode des X-Men dédié aux X-Women, une révolution !
L'éditeur de comics Marvel annonce que les prochaines aventures des X-Men, dont la sortie est prévue en avril, tourneront uniquement autour d'héroïnes féminines, des X-Women en somme. Saluée par les fans américains, l'initiative est une première dans un univers souvent taxé de machiste, rapporte le Huffington Post.
A lire aussi


Jubilé, Malicia, Tornade, Psylocke, Rachel Summers, Kitty Pride : ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les héroïnes du prochain comics de la série X-Men publiée par Marvel. Ecrit par Brian Wood et dessiné par Olivier Coipel, l'album sera exclusivement composé de X-Women. Déjà présentes dans la collection X-Men, elles bénéficieront dans ce volet qui doit sortir en avril, d'une place de choix au cœur des intrigues. Marvel, qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué, se félicite de ce choix assurant que les personnages sélectionnés ont « pléthore de qualités » et répondent à une décision « symbolique et dynamique », rapporte le Huffington Post.

« Un rêve qui se réalise »

L'auteur du comics Brian Wood est lui-même très satisfait d'écrire dans cet album : « C'est un rêve qui se réalise ». Dans le Guardian, il explique cette étape dans sa carrière : « J'ai toujours écrit pour des filles depuis mon tout premier livre et je suis reconnu pour ça. Parmi les X-Men, on trouve de fortes personnalités féminines. Je pense d'ailleurs qu'elles contrôlent les hommes haut la main. C'est une vraie anomalie dans les comics et c'est une des raisons pour lesquelles les X-Men ont un tel succès.»

Une initiative trop timide ?

Les commentaires vont bon train outre-Atlantique où les spécialistes sont dans l'ensemble favorables à ce casting 100% féminin. La démarche est appréciée dans un milieu fortement machiste où les personnages et les auteurs féminins sont rares. Entertainement Weekly rappelle même la pétition d'Elliott Brown en 2011 à l'encontre du principal adversaire de Marvel, DC Comics. Il clamait à l'époque qu'« il y a des centaines de femmes talentueuses qui aimerait avoir leur chance et travailler dans les comics. La plupart ont une expérience dans le dessin, la création ou l'édition de super-héros mais elles n'ont jamais été embauchées à cause de l'attitude machiste des auteurs seniors. »

L'hebdomadaire souligne néanmoins que l'éditeur Marvel n'est pas allé au bout de sa démarche : « les sceptiques pourraient souligner l'opportunité ratée de donner les clés de l'écriture à une femme ».

VOIR AUSSI

Comic Con 2012 de San Diego : Hobbit, Twilight 5 et Superman au programme
Darren Aronofsky de « Black Swan » va réaliser le comic « Noah »
Spider-Man, Batman, The Expendables : les suites de films au cinéma cet été
Japan Expo 2012 : programme, horaires, tarifs et plan