« Cagole », « cougars », « tweet », « vuvuzela »: les nouveaux mots du Robert

« Cagole », « cougars », « tweet », « vuvuzela »: les nouveaux mots du Robert
« Cagole », « cougars », « tweet », « vuvuzela »: les nouveaux mots du Robert
Le dictionnaire Robert accueille comme chaque année de nouveaux mots. Avant sa sortie prévue demain, plusieurs mots ont été dévoilés : anglicismes et expressions régionales font leur entrée dans le cru 2012.
A lire aussi

Comme chaque année, le Robert inclut de nouveaux mots. Avant la sortie du Robert illustré & Dixel prévue pour demain, quelques nouveautés ont été dévoilées : le cru 2012 fait la part belle aux anglicismes et expressions régionales. La « vuvuzela » est donc un « instrument à vent élémentaire produisant un seul son, utilisé lors des rencontres de football en Afrique austral », le « tweet » sera défini comme un « court message informatif posté sur le Web par l’intermédiaire d’un service qui le transmet à des abonnés » et le « e-learning » désignera l'apprentissage par Internet. Les femmes « cougars » auront également le droit à leur définition : « femme mûre séduisant des hommes jeunes ».
L'écologie marque également ce cru 2012 : le « bisphénol A » sera défini comme « un composé organique suspecté d’être toxique » et le « composteur » sera « le bac qui permet de déposer des matières organiques afin d’y former du compost ». Enfin, les Marseillais risquent de se réjouir puisque les expressions « cagole » et « cacou » font leur entrée dans le dictionnaire.
Alain Rey, conseiller éditorialiste des éditions Le Robert explique dans Le Parisien d'aujourd'hui que pour constituer la liste, les publications, émissions TV et sites Web ont été épluchés pour dénicher les nouvelles perles : « on peut être amené à taper un mot sur Google pour connaître le nombre d’occurrences. C’est un indice parmi d’autres ».

(Source : 20min.fr)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Les mots sont-ils sexistes ?
Agnès de Lestrade : La fée des mots
Des mots à en perdre son latin !
Les biberons au Bisphénol A bannis dans toute l’Europe