Charlie et la chocolaterie : un nouveau chapitre à dévorer

Charlie et la chocolaterie : un nouveau chapitre à dévorer
Charlie et la chocolaterie : un nouveau chapitre à dévorer
Dans cette photo : Tim Burton
À l'occasion du cinquantenaire de la publication de « Charlie et la chocolaterie », le Guardian a publié un chapitre inédit du célèbre roman pour enfants. Il s’agit d’une des premiers brouillons écrits par Roald Dahl et retrouvé après sa mort.
A lire aussi


Saviez-vous que dans l'un des premiers brouillons de Charlie et la chocolaterie, c’est la mère du héros, et non son grand-père qui devait l’accompagner pour visiter la merveilleuse usine de Willy Wonka ? C’est l’une des révélations contenues dans ce texte inédit de Roald Dahl, publié par le Guardian pour fêter les cinquante ans de la publication du célèbre livre pour enfants.

>> Nos livres d'enfants les plus cultes <<

Traduit dans 59 langues

On y apprend également qu’à l’origine, huit enfants, et non pas cinq, devaient faire partie de ce voyage, et que deux d’entre eux devaient finir transformés en caramels mous. Finalement, l’écrivain a opté pour des scènes moins violentes.

Roald Dahl s’est en effet livré à de nombreuses réécritures du livre publié en 1964 et depuis adapté sur grand écran par Tim Burton avec Johnny Depp sous les traits de Willy Wonka. Véritable best-seller, Charlie et la chocolaterie été vendu à plus de 50 millions d’exemplaires et traduit dans 59 langues.