Harry Potter : une édition illustrée à paraître en octobre

Harry Potter : une édition illustrée à paraître en octobre
Harry Potter : une édition illustrée à paraître en octobre
Dans cette photo : J.K. Rowling
Après les romans et les films, l'univers d'Harry Potter s'apprête à être décliné en version illustrée. Et c'est J.K. Rowling elle-même qui a choisi l'illustrateur britannique Jim Kay pour donner un nouveau look au petit sorcier. Le premier des six romans illustrés sortira en octobre 2015.
A lire aussi


Dix-huit ans après la parution d'Harry Potter à l'école des sorciers, le premier tome de la saga littéraire signée J.K. Rowling, les éditions Bloomsbury s'apprêtent à offrir un relooking au petit sorcier le plus célèbre de la planète en republiant les romans sous forme illustrée.

C'est l'illustrateur britannique Jim Kay qui a été choisi par J.K. Rowling elle-même pour illustrer le monde magique de Poudlard. Harry Potter à l'école des sorciers ne sortira dans sa nouvelle version qu'en octobre 2015, mais l'éditeur Bloomsbury vient de dévoiler six des dessins réalisés par Jim Kay et qui figurent dans ce premier tome. On y découvre le nouveau visage poupon d'Harry Potter, ainsi que ceux de ses amis Ron et Hermione, son ennemi pâlot Drago Malfoy et le gentil demi-géant Hagrid. Jim Kay a aussi donné un nouveau design à Poudlard. Tarabiscoté et inquiétant, le château qui abrite l'école des sorciers a lui aussi bénéficié d'un sérieux coup de frais.

Interrogé par The Guardian, Jim Kay a expliqué avoir été très enthousiaste lorsqu'on lui a proposé d'illustrer le monde décrit par J.K. Rowling dans les sept romans qui composent la saga. « Imaginer les personnages, les habits et les paysages d'un des mondes fantastiques les plus développés de la littérature jeunesse, c'est très excitant ! Mais j'ai conscience de l'énorme responsabilité que cela représente. Je veux être sûr de faire le meilleur travail possible. »

S'il a pris un soin particulier pour croquer chacun des personnages de la saga – de Ron Weasley et son long nez à Drago, au physique particulièrement inquiétant -, Jim Kay avoue que c'est Hagrid qui reste son préféré. « Il a un cœur énorme, enfermé dans un corps énorme et moche. La cabane d'Hagrid est, pour moi, comme une extension de son physique : grâce à elle, il fait partie de Poudlard, mais elle le garde à distance aussi. »

La version anglaise et illustrée par Jim Kay d'Harry Potter à l'école des sorciers sortira en librairie le 6 octobre 2015. Les autres tomes suivront à raison d'une publication par an.