Happy Birthday le MLF !

Happy Birthday le MLF !
Happy Birthday le MLF !
Né en 1970, le Mouvement de Libération des Femmes (MLF) fête ses quarante ans ce 26 août. Un anniversaire qui valait bien un cadeau particulier. C’est chose faite avec « Merci les filles ! », un ouvrage qui retrace l’histoire du féminisme de 1970 (et avant) à nos jours.
A lire aussi

A parcourir dans l’ordre ou dans le désordre, Merci les filles ! aborde tous les thèmes qui ont jalonné l’évolution de la condition féminine. Du droit de vote au port du voile, en passant par la reconnaissance du viol, l’égalité salariale ou l’accession des femmes aux plus hautes sphères du pouvoir, tout y est.
Très sérieusement, Valérie Ganne, Juliette Joste et Virginie Berthemet, les co-auteurs, rappellent qu’aujourd’hui, les conseils d’administration des entreprises cotées en Bourse ne comptent que 8 % de femmes. De manière décalée, elles reviennent sur la lutte pour le droit à l’avortement en ces termes : « Ni coq gaulois, ni poule pondeuse ». Toujours ludique et instructif, Merci les Filles ! est un clin d’œil à toutes celles qui ont contribué à changer la vie des femmes d’aujourd’hui, à celles qui ont oublié ces combats ainsi qu’à celles qui sont trop jeunes pour les avoir vécus !
Mais « féminisme » ne rime pas avec « folie ». Le sexe dit fort n’est donc pas oublié et les dernières pages lui donnent la parole. Car, comme le précisent les trois auteurs : « L’avenir se fera hommes et femmes réunis, sinon, quel ennui !».
Quoi qu’il en soit, féministe ou non, un tel engagement mérite bien un « Happy Birthday » !

Merci les filles ! de Valérie Ganne, Juliette Joste et Virginie Berthemet, Hors Collection, 16 Euros.

Marie-Laure Makouke

POUR ALLER PLUS LOIN :

Simone Veil, enfin à l'Académie Française !

Viva Espana ! L'avortement libre est né.

Nous ne sommes pas des fleurs, de Martine Van Woerkens