Diversité à la télévision et au cinéma : un colloque pour en parler

Diversité à la télévision et au cinéma : un colloque pour en parler
Diversité à la télévision et au cinéma : un colloque pour en parler
Terrafemina en partenariat avec l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité (L'Acsé) organise le colloque « Des Images qui nous ressemblent, des images qui nous rassemblent ». L'événement, prévu le 30 janvier prochain, vise à remettre la question de la diversité à la télévision et dans le cinéma au centre du débat public.
A lire aussi


Qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio ou du cinéma, ces dernières années, le thème de la diversité et de la représentation des minorités visibles a régulièrement été au centre des débats. Ce sera une nouvelle fois le cas le lundi 30 janvier. En effet, Terrafemina, avec le soutien de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité (L’Acsé) organise le colloque « Des images qui nous ressemblent, des images qui nous rassemblent ». L’objectif de cet événement : réfléchir à la question de la diversité à la télévision et au cinéma, à ses facteurs de succès mais aussi à ses freins.
Alain Méar (coprésident du groupe de travail sur la Diversité au CSA), Djamel Bensalah (scénariste et réalisateur de « Neuilly sa mère ! » ou « Beur sur la ville », entre autres), Yamina Benguigui (productrice, écrivain et réalisatrice de la saga « Aïcha »), Samira Djouadi (déléguée générale de la Fondation TF1 Diversité), Alain Pancrazi (président de la société de production PM Holding), Catherine Jean-Joseph Sentuc (fondatrice de l’École Miroir), Aurélie Cardin (directrice du festival CinéBanlieue), Nathalie Notebaert (adjointe au directeur délégué aux programmes en charge des nouvelles cultures et de la diversité à France Télévisions), et Nora Melhli (directrice générale d’Endemol Fiction) participeront au débat.
Ce dernier sera suivi de la projection en avant-première du téléfilm, « Il était une fois, peut-être pas » de Charles Nemes. Tiré du livre d’Akli Tadjer, le film, qui réunit au casting Lyes Salem et Alice Belaïdi, sera diffusé sur France 3 dans quelques semaines.

Info pratiques : Colloque « Des images qui nous ressemblent, des images qui nous rassemblent », lundi 30 janvier 2012, de 14h30 à 18h00 au Forum des Images (Paris 1er).
Entrée libre, inscription obligatoire à evenement@terrafemina.com.

Consultez le programme de l’événement (pdf)
Téléchargez l’invitation de l’événement (pdf)

VOIR AUSSI

Diversité : France Télévisions pointé du doigt
Le CSA publie son baromètre annuel de la diversité à la télévision
Un pas en avant vers la diversité dans les médias
Médias et banlieues : interview d’Alain Weill
Médias et diversité : entretien avec le président de M6, Nicolas de Tavernost
Médias et banlieues : Entretien avec Valérie Decamp, PDG de La Tribune