Une ado américaine en guerre contre les photos retouchées

Publié le Jeudi 10 Mai 2012
Une ado américaine en guerre contre les photos retouchées
Une ado américaine en guerre contre les photos retouchées
Julia Bluhm, une jeune Américaine, vient de lancer une pétition contre les retouches excessives de photos dans les magazines, notamment à destination des adolescentes. Rapidement médiatisé, son projet enregistre ses premiers succès dans la lutte contre la publication d'images trop retravaillées.
À lire aussi


Elle n’a que 14 ans, mais son action est déjà largement relayée dans la presse. Julia Bluhm, originaire du Maine, aux Etats-Unis, a décidé de se révolter contre l’industrie de la mode et la beauté : elle a envoyé à la rédaction du magazine pour ados Seventeen une pétition, demandant la fin de l’utilisation excessive de photos retouchées et la publication de clichés de personnes « normales ». Elle a ainsi relancé le débat sur les conséquences pour les adolescentes de la promotion d’images retouchées. Déjà blogueuse depuis un an pour le site Spark (Sexualization Protest, Action, Resistance, Knowledge) contre la sexualisation des jeunes filles, Julia a également mis sa pétition en ligne sur Change.org.

« Ces jolies filles qu’on voit dans ces magazines sont fausses. Dans un magazine dont je suis la cible, je m’attends à voir des filles normales, qui me ressemblent » explique l’adolescente. En quinze jours, la pétition a été signée près de 62 000 fois. Julia a même obtenu un rendez-vous avec la rédactrice en chef de Seventeen, à l’issue duquel le magazine a publié un communiqué : « Seventeen promeut l'image des jeunes filles dans leur authenticité. De vraies filles sont mises en avant dans nos pages et aucune autre publication n'accorde autant de place à une telle diversité de taille, de corpulence, de couleur de peau ou d'origine ethnique. »

Forte de ce premier succès, et alors que Vogue a publié sa décision de ne plus travailler qu’avec des mannequins de plus de 16 ans et en bonne santé, Julia entend bien continuer sa révolte : « Nous espérons que ce petit pas aboutira à un changement plus grand et encouragera peut-être d'autres magazines à suivre le mouvement [...]. Ça serait vraiment cool. » La jeune fille a notamment reçu le soutient de Lynn Grefe, présidente de l’Association américaine des troubles du comportement alimentaire.

Signer la pétition en ligne

Marie Pâris

Source : lemonde.fr
Crédit photo : Brand X Pictures

VOIR AUSSI

Anorexie infantile : nouveau fléau chez les 5-12 ans
Décès d’Isabelle Caro, figure de la lutte conter l’anorexie
Maigreur : un magazine de mode américain brise le diktat