Sexisme : un billet de Patrick Besson crée la polémique

Sexisme : un billet de Patrick Besson crée la polémique
Sexisme : un billet de Patrick Besson crée la polémique
L'éditorialiste du Point Patrick Besson a créé la polémique en publiant un article dans lequel il se moque de la parité du gouvernement Hollande. Dans son billet intitulé « Pourquoi attendre avant de se fâcher avec le nouveau pouvoir ? », le chroniqueur passe en revue les attraits des nouvelles ministres et ironise sur le fait que les épouses de leurs confrères ont désormais du souci à se faire.
A lire aussi


Patrick Besson, l'éditorialiste du Point, signait aujourd'hui un billet intitulé « Pourquoi attendre avant de se fâcher avec le nouveau pouvoir ? », s'attaquant à la parité du nouveau gouvernement. Dans cet édito, qui commence par qualifier le rassemblement de la Bastille dans la nuit du 6 au 7 mai de « mauvaise copie de 81 », le journaliste continue en affirmant que les épouses des ministres « ont un souci à se faire » maintenant que le gouvernement compte autant d’hommes que de femmes surtout « avec les canons dont s’est entouré Jean-Marc Ayrault », évoquant « l’ingénue libertaire Najat Vallaud-Belkacem » ainsi que « la geisha intellectuelle Fleur Pellerin » ou « la Shéhérazade cinématographique Yamina Benguigui ». Besson conclut son édito en expliquant que ce qui manquerait à Cécile Duflot pour être à la hauteur des autres ministres femmes serait un nouveau couturier, avant de lui adresser le conseil suivant : « Ce n'est pas le tout de trier les ordures, il faut faire pareil avec les vêtements ». Plusieurs internautes se sont aussitôt insurgés sur Twitter, qualifiant les propos du journaliste de sexistes, honteux et consternants.

Ce n’est pas la première fois que Patrick Besson crée le buzz avec ce genre de propos polémiques : en décembre dernier, une de ses chroniques intitulée « Zalut la Franze » se moquait de l’accent de la candidate d'Europe Écologie-Les Verts, Eva Joly.

Alexandra Gil

(Source : huffingtonpost.fr)

VOIR AUSSI

Stéréotypes : les Français véhiculent des clichés sexistes malgré eux
Éducation : « La théorie du genre bouleverse les stéréotypes des adultes »
Trucs et astuces contre le sexisme ordinaire
Du machisme à l'Assemblée nationale

Dans l'actu