Free Mobile : des problèmes de réseau et d’itinérance

Free Mobile : des problèmes de réseau et d’itinérance
Free Mobile : des problèmes de réseau et d’itinérance
Lancé il y a tout juste un an, Free Mobile doit encore s’améliorer un peu si l’on en croit le reportage d’ « Envoyé Spécial » qui sera diffusé ce jeudi soir sur France 2. C’est au niveau de la rapidité du réseau que les problèmes se posent, cela malgré le contrat d’itinérance avec Orange.
A lire aussi


Il y a un an jour pour jour, Xavier Niel provoquait un énorme buzz sur la planète high-tech en lançant les forfaits Free Mobile à très bas prix. Des forfaits tout de suite adoptés par de très nombreux utilisateurs en France et qui continuent de faire parler d’eux régulièrement. Mais pas toujours en bien, comme le prouve le reportage d’ « Envoyé Spécial » diffusé ce jeudi 10 janvier sur France 2.

Afin de couvrir l’intégralité du territoire français, Free Mobile a déployé des antennes un peu partout et a aussi fait appel à Orange pour un service dit d’itinérance qui permet aux utilisateurs Free Mobile d’avoir du réseau dans des zones non couvertes par une antenne, en profitant du réseau d’Orange. Mais cela ne fonctionnerait pas toujours aussi bien que prévu selon le reportage qui démontre qu’un utilisateur de Free Mobile et un utilisateur d’Orange n’ont pas la même qualité de réseau au même endroit.

Par ailleurs, certaines zones en France seraient insuffisamment couvertes par Free Mobile, ce qui provoquerait de nombreux ralentissement d’Internet et du téléchargement d’applications, par exemple. Malgré un bilan plus que positif en une année d’existence, et un marché de la téléphonie mobile entièrement redessiné (ou presque) depuis le passage de l’ouragan Niel, Free Mobile doit encore progresser afin de proposer un réseau capable de rivaliser avec ceux de la concurrence.