Mort de Gérald Babin sur Koh-Lanta : la production a-t-elle empêché le médecin d'intervenir ?

Publié le Jeudi 28 Mars 2013
Mort de Gérald Babin sur Koh-Lanta : la production a-t-elle empêché le médecin d'intervenir ?
Mort de Gérald Babin sur Koh-Lanta : la production a-t-elle empêché le médecin d'intervenir ?
Coup de théâtre dans le drame de Koh-Lanta : un témoignage anonyme met gravement en cause la production de l'émission de téléréalité dans la mort des suites d'une crise cardiaque de Gérald Babin au Cambodge vendredi 22 mars. Selon Arrêt sur images, la production aurait tardé à laisser le médecin intervenir.
À lire aussi


La mort de Gérald Babin aurait-elle pu être évitée ? Le site Arrêt sur images révèle un témoignage anonyme qui contredit la version officielle du déroulement du drame qui s'est joué le 22 mars au Cambodge : Gérald Babin, gaillard de 25 ans, est décédé des suites d'une crise cardiaque alors que le tournage de Koh-Lanta 2013 venait tout juste de débuter. Cette personne accuse Adventure Line Productions (ALP) d’avoir tardé à accepter que le médecin intervienne auprès du candidat dès son malaise.

Alors que la société de production et la chaîne ont été saluées pour leur communication autour du drame, ce témoignage apparaît comme accablant. En effet, TF1 et ALP avaient expliqué dans un communiqué de presse : « Ce drame soudain intervient quelques heures après le début du tournage. Lors du premier jeu qui suit l’arrivée des participants sur le site de tournage, Gérald a été victime de crampes. Il a été pris en charge par le médecin urgentiste de l’émission qui lui a prodigué les premiers soins. Il a alors été décidé de l’évacuer en bateau vers l’infirmerie de la production. Durant le trajet, Gérald a été victime d’un malaise et a perdu connaissance avec arrêt du cœur. Le médecin lui a aussitôt pratiqué un massage cardiaque. Son cœur est reparti et il a immédiatement été décidé de le transférer en hélicoptère vers l’hôpital de Sihanoukville. Dans l’hélicoptère, son cœur s’est arrêté à nouveau, avant de repartir une 2e fois. C’est quelques minutes après son arrivée à l’hôpital que le décès de Gérald, 25 ans, a été constaté ». Il a donc été décidé de l’annulation de la seizième saison de l’émission.

Mais un témoignage anonyme d’un membre de la production d’Adventure Line remet en cause cette version. Selon cette source, la production aurait empêché le médecin d’intervenir dès le malaise de Gérald Babin. Alors que le jeune homme de 25 ans « s’effondre la tête dans le sable et ne bouge plus », il se passe quelques minutes avant que le médecin s'inquiète et demande l'autorisation d'intervenir. « La production refuse, dit le témoin. Pas avant que le jeu ne soit terminé. D’autres minutes se passent. Le médecin insiste. Même refus de la production. Gérald git toujours par terre, la tête dans le sable, immobile. Certaines personnes me rapportent avoir entendu Gérald appeler "'À l’aide" ! », raconte-t-il encore avant d’ajouter : « La production refuse toujours l’intervention. Finalement, le jeu se termine. Il s’est écoulé environ 10 minutes, peut-être plus, entre le moment où Gérald s’est effondré et le moment où le médecin intervient finalement (…) L’intervention du médecin est filmée, et comme la première prise de son intervention n’est pas bonne, on lui fait "rejouer" son entrée ».

La source explique ensuite : « Il a d’abord été décidé d’évacuer Gérald à l’hôpital par bateau, alors qu’un hélicoptère est théoriquement disponible, mais cela est jugé inutile et trop coûteux par la production. Gérald est embarqué, le trajet jusqu’à l’hôpital doit durer plusieurs heures. Il reperd connaissance à bord du bateau. Le médecin s’inquiète sérieusement et demande une évacuation en hélicoptère. Malheureusement, on ne retrouve pas le numéro de mobile du pilote de l’hélicoptère : on perd encore beaucoup de temps pour finalement être capable de le joindre. On parvient une nouvelle fois à ranimer Gérald à bord du bateau. Il embarque finalement dans l’hélicoptère, des heures (au moins deux heures) après son malaise initial. »

Du côté de TF1 et Adventure Line Productions, on se refuse à tout commentaire, car « on ne sait pas d’où proviennent ces accusations ». En attendant, peut-être, d'en savoir plus, une certitude : les autorités cambodgiennes ont clos l'enquête sur le décès de Gérald Babin

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Koh Lanta : quel avenir pour une des émissions préférées des Français ?
Koh Lanta 2013 : après la mort d’un candidat, seriez-vous choqué par une nouvelle saison ?
Koh Lanta Cambodge : mort d’un candidat et pas de diffusion en 2013