Bachelor plus contestable que Koh-Lanta, selon Xavier Couture

Publié le Mardi 09 Avril 2013
Bachelor plus contestable que Koh-Lanta, selon Xavier Couture
Bachelor plus contestable que Koh-Lanta, selon Xavier Couture
Dans cette photo : Xavier Couture
Invité au micro d'Europe 1 dimanche 7 avril, l'ancien directeur général de l'antenne de TF1 Xavier Couture a défendu l'émission Koh-Lanta et critiqué le Bachelor, qui est, selon lui, un programme dégradant pour les femmes.
À lire aussi


Xavier Couture, l’ancien directeur général de l’antenne de TF1, s'est emporté contre le CSA dimanche 7 avril au micro d'Europe 1. Face à la volonté du conseil de régulation de diffuser les téléréalités d’aventure comme Koh-Lanta ou Pékin Express après 22 heures, Xavier Couture a suggéré de plutôt s'occuper de l'émission le Bachelor, diffusée sur NT1, qu’il juge dégradante pour les femmes.

Xavier Couture, qui était directeur de la chaîne au moment du lancement de la première saison de Koh-Lanta, s'est dit « choqué » par le double drame que constituent le décès du candidat Gérald Babin et le suicide du médecin de l'émission Thierry Costa, mais il ne voit pas pourquoi Koh-Lanta devrait être remis en cause : « Dans ce cas-là, il faudrait interdire la Formule 1 ou le Marathon de Paris », a-t-il souligné, avant de s’en prendre au Bachelor : « Personne n'a jamais râlé contre le Bachelor où on a envoyé un troupeau de jeunes filles dégradées se faire décorer par une espèce d'étalon. Le Bachelor où l'on dégrade humainement les femmes de manière invraisemblable, c'est une émission qui est indigne. »

Pour Xavier Couture, diffuser les émissions d'aventure après 22 heures est « une mauvaise décision » de Françoise Laborde, la journaliste et membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel qui a annoncé la nouvelle réglementation : « Je pense qu'elle fait une erreur d'appréciation. Je ne vois pas en quoi Koh-Lanta pourrait être remis en cause. Gérald Babin est mort et c'est une tragédie. Mais cette tragédie est particulière et s'inscrit dans un contexte qui n'a rien à voir avec ce qu'on peut dire en général sur la téléréalité. On ne devrait pas interdire une émission qui promeut des valeurs de dépassement, de sportivité, de stratégie, de capacité à aller au-delà de soi-même », a-t-il estimé.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Mort de Gérald Babin sur Koh-Lanta : la production a-t-elle empêché le médecin d’intervenir ?
Koh-Lanta 2013 – Suicide du médecin Thierry Costa : les médias sont-ils responsables ?
Koh-Lanta : quel avenir pour une des émissions de téléréalité préférée des Français ?

À propos
Xavier Couture