La Social TV : divertissement ou défouloir ?

La Social TV : divertissement ou défouloir ?
La Social TV : divertissement ou défouloir ?
Un tiers des Français commente occasionnellement les programmes TV sur Internet, mais ce chiffre grimpe à plus à près de la moitié chez les jeunes. Live-tweets, interactions sur Facebook, dispositif second écran déployé par les chaînes, la social TV débarque dans votre salon. Pour le pire ou pour le meilleur ?
A lire aussi
"Les violences faites aux femmes ne sont pas l'apanage de la misère sociale"
News essentielles
"Les violences faites aux femmes ne sont pas l'apanage de...

Plus d’un tiers des internautes français ayant déjà commenté une émission sur Internet*, ce que l’on appelle aujourd’hui la Social TV débarque lentement mais surement dans notre quotidien.


Pour les adeptes de Twitter, impossible de passer à côté des commentaires sur les programmes télés. Leurs hashtags associés ( #ADP, #PEKINEXPRESS, #SS7…) envahissent nos timelines en temps réel. Dès lors, il est fort probable que vous ayez été tenté de vous lâcher sur le programme en cours depuis votre canapé. Le live-tweet est devenu le sport favori des humoristes en herbe, adeptes du bon mot. Sur Facebook aussi, entre les fan pages officielles et officieuses, le téléspectateur commente, critique, polémique, s’emporte.

Vecteur de soutien pour les candidats aux émissions les plus cultes, mais aussi relai des pires méchancetés, la social TV est-elle un outil de critique de masse ?


Plusieurs candidats de télé-réalité ou présentateurs ont déjà subi les foudres du public sur les réseaux sociaux. Naoëlle la voleuse de crevettes, Jenifer responsable de l’élimination d’Olympe au profit de Yohann Fréget, Lolo et Lolotte les affreux voyageurs… les exemples de tweet-bashing ne manquent pas. Par le poids du nombre, les téléspectateurs font entendre leur voix. S’ils sont majoritairement jeunes, cela pourrait bien changer dans les années à venir.


Que pensez-vous de la social TV ? Est-elle un défouloir ou apporte-t-elle réellement une plus-value ?

Découvrez tous les résultats de l’Observatoire Orange-Terrafemina sur la social TV.


*D’après une enquête CSA réalisée dans le cadre de l’Observatoire Orange-Terrafemina. Sondage effectué en ligne du 11 au 13 juin 2013 auprès de 1059 internautes français âgés de 15 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et catégorie socioprofessionnelle après stratification géographique par région de résidence.

VOIR AUSSI

Social TV : comment capter l’audience du second écran ?
Social TV : près d’un ado sur deux parle de télé sur Facebook
Social TV : "La Télévision est sociale par essence"
Social TV : un tiers de Français déjà adepte de télé augmentée

Dans l'actu