Valeurs actuelles : sa Une anti-roms scandalise Twitter

Publié le Jeudi 22 Août 2013
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Valeurs actuelles : sa Une anti-roms scandalise Twitter
Valeurs actuelles : sa Une anti-roms scandalise Twitter
L'hebdomadaire de droite Valeurs actuelles a dévoilé hier sur Twitter la couverture de son prochain numéro, à paraître ce jeudi 22 août. Intitulée « Roms l'overdose », la Une du magazine a suscité de vives réactions sur Twitter et dans la classe politique. Taxée de raciste par la gauche, elle a été saluée comme une décision courageuse de la part d'élus de droite.
À lire aussi


Une couverture qui donne la « nausée », « gerbante, raciste et pétainiste », digne de l'hebdomadaire d'extrême-droite Minute. Les réactions des internautes ne se sont pas faites attendre, hier, lorsque le magazine conservateur Valeurs actuelles a dévoilé la Une choc de son prochain numéro, dans les kiosques depuis ce jeudi 22 août.

Intitulée « Roms l'overdose », la couverture du magazine annonce un dossier spécial composé d'un « sondage exclusif » qui prouve « le ras-le-bol des Français » et promet de dénoncer « ce que l'on n'a pas le droit de dire » à savoir les « vols », la « criminalité » et les « incivilités » causées par les roms. Le numéro s'appuie notamment sur un sondage Harris qui indique, selon Valeurs actuelles, que « 7 Français sur 10 se disent préoccupés par la présence de roms en France ».

La couverture jugée « aussi putassière que stigmatisante » par Le Monde, n'a pas manqué non plus de susciter les foudres des twittos.


Valeurs actuelles
, « le racisme tranquillou »

Quelques minutes à peine après que Valeurs actuelles a dévoilé la Une de son prochain numéro, les internautes se sont insurgés contre le magazine, dénonçant le racisme assumé et l'incitation à la haine d'une telle couverture.


Une « couverture indigne »

Le PS a lui aussi vivement réagi. Dans un communiqué de son porte-parole David Assouline paru mercredi, intitulé « Halte à l'overdose xénophobe », le Parti socialiste dénonce une Une « indigne, anti-républicaine qui incite à la haine xénophobe », et qui est la « manifestation d'une campagne politique intolérante et intolérable » contre la communauté des roms.

D'autres réactions politiques, à droite cette fois, ont pour leur part salué Valeurs actuelles pour la Une « courageuse ». L'ancien député UMP Bernard Carayon s'est ainsi fendu sur Twitter d'un « Bravo à Valeurs actuelles » pour sa courageuse et légitime Une sur les Roms », tandis que Nicolas Dupont-Aignan loue une couverture qui « ouvre les yeux sur le problème des roms en France ».

Contacté par le journal 20 Minutes, le rédacteur en chef adjoint du service politique de Valeurs actuelles, Geoffroy Lejeune, justifie la décision du magazine, en considérant que celui-ci est le porte-voix d'une « immense majorité des Français, même les électeurs de gauche, [qui] est excédée par les occupations illégales de terrains par les roms et par la criminalité. » Et de se retrancher derrière les chiffes du « sondage exclusif ». Pourtant, selon MétroNews qui l'a examiné attentivement, Valeurs actuelles fait preuve dans son analyse de quelques « raccourcis » qui tronquent les vraies données du sondage. Ainsi, si 86% des sondés sont contre l'installation de roms « à proximité de [leur] domicile dans un espace non prévu pour accueillir un campement de roms », cette proportion baisse à 45% quand il s'agit d'un « emplacement prévu » par la loi.

VOIR AUSSI

Le Point : sa Une sur "l'islam sans gêne" suscite la polémique
Le Point
vs L'Express : la guerre des Unes provocatrices continue

Sondage Lepoint.fr :
Twitter s'enflamme, le site s'excuse

Dans l'actu