"Minute" : Taubira "maligne comme un singe", elle "retrouve la banane"

"Minute" : Taubira "maligne comme un singe", elle "retrouve la banane"
"Minute" : Taubira "maligne comme un singe", elle "retrouve la banane"
L'hebdomadaire satirique d'extrême droite « Minute » consacre sa une de la semaine à la ministre de la Justice. Au programme, un titre raciste surfant sur le triste « épisode de la banane », lors duquel un enfant affilié à la Manif pour tous avait brandi une peau de banane en traitant Christiane Taubira de guenon.
A lire aussi

Minute a fait des unes choquantes sa  marque de fabrique. L’hebdo satirique d’extrême droite a décidé de consacrer sa une de la semaine à Christiane Taubira, récemment victime de sorties racistes, de la part de membres du Front national mais également d’un enfant affilié au mouvement anti-mariage gay de la Manif pour tous. Pour rappel, fin octobre, une petite fille lui avait lancé, lors d’une manifestation à Angers « la guenon, mange ta banane ! », une peau de banane en main.

Un « dérapage » qui n’a pas manqué de soulever maintes polémiques sur la France et le racisme. Des tribunes de soutien à la ministre ont été publiées, notamment celles de Yann Moix et Christine Angot, la principale intéressée s’est longuement confiée lors d’un entretien à Libération, et a également été ovationnée par la majorité des députés lors d’une intervention à l’Assemblée nationale.

>> Homophobie : le dérapage de Minute sur l’EuroPride de Marseille <<

Le vrai visage de l'extrême droite

Alors que le racisme supposé des Français est encore au cœur des débats, Minute surfe sur l’actualité et enfonce le clou, en titrant « Taubira retrouve la banane », avec pour surtitre : « maligne comme un singe ». Deux jeux de mots à la pointe du mauvais goût, que Twitter n’a pas manqué d’épingler. Pour un utilisateur, la une « permet de montrer le vrai visage de l’extrême droite : raciste ».


D’autres ne s’étonnent plus des sorties du magazine, réputé pour ne pas faire dans la dentelle. Pour mémoire, citons le regretté Pierre Desproges qui avait dit, au sujet de l’hebdo : « Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, vous achetez un exemplaire de Minute, pour moins de dix balles vous avez à la fois La Nausée et Les Mains sales ».

VOIR AUSSI

Christiane Taubira comparée à un singe par une candidate frontiste, le FN sanctionne
Taubira comparée à un singe : la ministre réagit, le FN veut porter plainte
«Manif pour tous»: Taubira a bien été la cible d’injures racistes fin octobre
Le Pen, Taubira, Royal : les femmes politiques entre bad buzz et gros lol sur Twitter