"Le Gorafi" version papier : le best-of du site parodique compilé dans un livre

Publié le Vendredi 29 Novembre 2013
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
"Le Gorafi" version papier : le best-of du site parodique compilé dans un livre
"Le Gorafi" version papier : le best-of du site parodique compilé dans un livre
Pour une fois, une information du « Gorafi » est avérée : un peu plus d'un an après son lancement sur le web, le site d'infaux parodique sortira prochainement en édition papier. Les éditions Denoël publieront le 16 janvier 2014 « L'Année du Gorafi », un recueil des meilleurs articles parus sur le site.
À lire aussi


Passé maître dans la production d'articles pastiches hilarants et le relais de fausses informations depuis sa création - qui vont parfois jusqu'à duper les sites d'info étrangers - le site Internet Le Gorafi se déclinera prochainement au format papier. Il ne s'agira ni d'un quotidien parodique, ni d'un magazine 100% fausse info, mais d'un best-of des articles parus sur Le Gorafi depuis son apparition sur la Toile, en septembre 2012. À paraître le 16 janvier prochain aux éditions Denoël, L'Année du Gorafi réunit en 240 pages les meilleurs articles qui ont été compilés par Jean-François Buissière, le mystérieux rédac' chef du site.

Au programme donc, les pépites du Gorafi jusqu'ici uniquement consultables au format web, comme le génial « Fort Boyard : un candidat oublié dans la cellule d'une épreuve retrouvé sept ans plus tard », qui avait berné, au moment de sa publication, des milliers d'internautes. Ou encore les résultats du faux sondage « 89% des hommes interrogés affirmaient que le clitoris était un modèle de Toyota », relayés en septembre par l'agence de presse italienne ANSA, qui n'avait pas flairé la supercherie.

Ceux qui veulent découvrir l'identité des journalistes œuvrant au Gorafi seront cependant déçus, puisque L'Année du Gorafi ne continent aucune info croustillante sur la rédac', ni sur Jean-François Buissière, le « Président du Directoire du Gorafi News Network » et qui officie sous pseudo. Interviewé par 20Minutes en février dernier, celui-ci avait déclaré qu'au Gorafi, « ce sont les journalistes qui paient pour pouvoir écrire dans le journal. Ce qui fait qu'on est le seul organisme de presse bénéficiaire en France. »