Nelson Mandela : les programmes TV qui vont lui rendre hommage

Nelson Mandela : les programmes TV qui vont lui rendre hommage
Nelson Mandela : les programmes TV qui vont lui rendre hommage
Dans cette photo : Nelson Mandela
En hommage à Nelson Mandela, le héros de la lutte contre l'apartheid, décédé jeudi soir à l'âge de 95 ans, les chaînes modifieront leur programmation ce vendredi soir. Des généralistes aux spécialistes de l’info, revue de détail des documentaires et émissions spéciales.
A lire aussi


Alors que les hommages à Nelson Mandela, décédé jeudi soir à l'âge de 95 ans affluent, la télévision française change ses programmes pour consacrer émissions spéciales et documentaires au héros de la lutte contre l'apartheid. Programme.

Grandes chaines

TF1
TF1 proposera ce vendredi un JT de 20 h consacré au Prix Nobel de la paix 1993. Claire Chazal recevra Joëlle Bourgois, diplomate et ambassadrice française en Afrique du Sud de 1991 à 1995.

France Télévisions

Le groupe France Télévisions bouleverse ses programmes ce week-end, à commencer par ceux de France 5 qui dès ce vendredi soir reviendra sur la vie de Nelson Mandela dans le magazine « C dans l'air » d’Yves Calvi à 17h45.

Dimanche, sur France 5, toujours, Thomas Hugues se penchera sur le traitement médiatique de la vie du premier président noir d'Afrique du Sud dans « Médias le mag » à 12h35. Enfin, la chaîne diffusera dimanche à 14h30 le documentaire de Joël Calmettes, « Nelson Mandela, au nom de la liberté ».

France 2 proposera, pour sa part, dimanche soir, à 20h50, le film de Clint Eastwood « Invictus », qui revient sur une date légendaire : celle du 24 juin 1995. Nelson Mandela, président depuis un an, remet la coupe du monde au capitaine de l'équipe de rugby d'Afrique du Sud qui vient de battre la Nouvelle-Zélande. Il est acclamé par une foule composée à 95 % de Blancs dans ce sport alors réservé aux Blancs et incarnation de l'apartheid.

Enfin, France Ô consacrera trois documentaire à l’ancien président sud-africain : « Nelson Mandela, libre à tout prix » ce vendredi à 20h35, « One man : Nelson Mandela l’histoire non autorisée » à 21h35 et « Music for Mandela » à 22h30. Elle proposera, par ailleurs, une seconde soirée spéciale le 16 décembre prochain.

Canal +
Ce vendredi, à 19 h 05, Le Grand Journal de Canal + sera entièrement consacré au héros de la lutte contre l'apartheid. Lilian Thuram, Pierre Haski, Rama Yade, Pascal Blanchard, et Jack Lang viendront lui rendre hommage.

Arte
Arte diffusera ce vendredi à 20 h 50 « Nelson Mandela - le réconciliateur », un documentaire de 1999 et inédit en France : un portrait intimiste nourrit des témoignages de de ses amis, alliés et adversaires politiques, camarade de détention et personnel pénitentiaire de Robben Island. Rediffusion le 7 décembre à 11h55.

Chaînes d’info

BFMTV, i>TELE et LCI proposent depuis jeudi soir déjà des éditions spéciales. Celles-ci se poursuivront ce week-end et un dispositif renforcé se poursuivra jusqu’aux obsèques de « Madiba ».
LCI
diffusera par ailleurs le documentaire « Mandela : naissance d’une nation » à 22h30.

Sur les autres chaines

L'Équipe 21
L'Équipe 21 programmera ce vendredi soir à 20h50 pour la première fois le documentaire « Le 16ème homme », réalisé par Clifford Bestall et produit par Morgan Freeman, qui revient sur le rôle de Nelson Mandela dans la victoire de l’Afrique du Sud lors de la Coupe du monde de Rugby 1995. Rediffusion le 9 décembre à 20h45.

MTV
MTV diffusera vendredi à 19 h50 « Meeting Mandela », un documentaire, réalisé pour le 85e anniversaire de l’ancien président, et présenté par Beyoncé, qui raconte la rencontre entre quatre jeunes et l'ex-président sud-africain.

Discovery Channel
Discovery Channel, enfin, proposera le documentaire « Mandela », composé d’images d’archives, de reconstitutions et d’interviews de ses proches, dimanche à 18h05.

VOIR AUSSI

Nelson Mandela : les grands moments de sa vie - vidéos
Nelson Mandela lutte contre la mort, sa fille témoigne de son combat à la télé sud-africaine
Nelson Mandela : une icône planétaire, un père indisponible
Mort de Nelson Mandela : le monde entier rend un dernier hommage à un "immortel"