Susan Boyle, la révélation de "Britain's Got Talents", est atteinte du syndrome d'Asperger

Susan Boyle, la révélation de "Britain's Got Talents", est atteinte du syndrome d'Asperger
Susan Boyle, la révélation de "Britain's Got Talents", est atteinte du syndrome d'Asperger
Dans cette photo : Susan Boyle
Devenue une star de la chanson sur le tard, après sa participation en 2009 au à l'émission « Britain's Got Talents », Susan Boyle vient de révéler qu'elle était atteinte du syndrome d'Asperger. Cette forme d'autisme n'a été diagnostiquée que l'année dernière chez l'artiste de 52 ans.
A lire aussi


Plus de quatre ans après avoir été révélée dans l'émission « Britain's Got Talents » qui a fait d'elle une star outre-Manche, Susan Boyle a révélé ce week-end à l'hebdomadaire The Observer être atteinte d'une certaine forme d'autisme, le syndrome d'Asperger. Un diagnostic tardif survenu l'année dernière mais que l'artiste de 52 ans a accueilli comme un soulagement, selon ses propres termes. La chanteuse a confié n'avoir jamais su expliquer ses difficultés relationnelles mais aussi avoir été blessée par les rumeurs sur sa santé mentale et par des articles faisant référence à une pseudo-« lésion cérébrale ». Trouble du spectre autistique, le syndrome d'Asperger se caractérise en effet par des difficultés significatives dans les interactions sociales, associées à des intérêts restreints et des comportements répétés.

« Les gens auront une bien meilleure compréhension de qui je suis »

« Désormais j'ai une meilleure compréhension de mes difficultés et je suis soulagée et plus détendue vis-à-vis de moi-même », a ainsi expliqué la chanteuse écossaise, révélant par la même occasion avoir un quotient intellectuel (QI) supérieur à la moyenne. « Le syndrome d'Asperger n'est pas quelque chose qui me définit. C'est un problème avec lequel je dois vivre », a encore confié Susan Boyle. En révélant le trouble dont elle souffre, elle a par ailleurs avoué vouloir changer le regard porté sur elle par le public. « Je pense que les gens vont désormais mieux me traiter parce qu'ils auront une bien meilleure compréhension de qui je suis et pourquoi je fais les choses que je fais », a-t-elle en effet fait savoir. Le 11 avril 2009, Susan Boyle avait ému le jury et les téléspectateurs du talent show auquel elle participait par son interprétation de I dreamned a dream. Elle a depuis vendu plus de 14 millions d'album à travers le monde.