"Je passe le casting avec l'assistant, il me dit : 'Bon maintenant Chantal, enlève ton t-shirt, je veux voir tes seins"
Voilà ce qu'explique Chantal Ladesou sur les ondes de Europe 1, dans un témoignage plutôt édifiant à retrouver ci contre. Au micro, l'inénarrable comédienne, humoriste connue pour sa gouaille très titi parisienne, sa voix inimitable (ou beaucoup trop imitée) et surtout, son franc parler qui a défrisé plus d'un macho, s'est confiée sur ses débuts difficiles dans le cinéma.
Et elle a évoqué frontalement ses auditions, il y a cinquante ans de cela, pour ni plus ni moins que ce qui deviendra un film culte du septième art hexagonal, mais surtout, l'objet d'infinies controverses et scandales, jusqu'à aujourd'hui : Les valseuses, de Bertrand Blier, dans lequel Chantal Ladesou aurait donc pu jouer.
Si son casting avait convaincu. Mais aujourd'hui, elle en dévoile les dessous peu reluisants...
Effectivement, Chantal Ladesou aurait pu interpréter le rôle finalement tenu par Miou Miou.
Rôle qui exigeait beaucoup, beaucoup de nudité, entre deux scènes de sexe sulfureuses.
Et cela, Chantal Ladesou l'a entendue, dès le casting, à l'atmosphère très... Tendue. Elle raconte : "Je passe le casting avec l'assistant, il me dit : 'Bon maintenant Chantal, enlève ton t-shirt, je veux voir tes seins".
"Je pense alors directement à mon père lorsque l'assistant me demande de montrer mes seins", se remémore aujourd'hui Chantal Ladesou.
"Mon père qui m'a dit : 'Qu'est-ce que tu veux devenir à Paris, une p*te si tu fais du cinéma ?'.... Donc voilà bon je ne fais pas, je décide de ne pas lui montrer mes seins. Trois jours plus tard, je vais leur porter des photos dénudées. Il me dit : 'Je ne veux pas voir des photos de tes seins, je veux voir tes seins vivre à la caméra'... Je ne me suis pas déshabillée non plus au final".
Un témoignage pas dépourvu de gravité, malgré le ton toujours très décomplexé de la comédienne, qui aborde cela avec son flegme légendaire.
Et qui, d'un côté comme de l'autre, en dit long sur l'étendue d'un certain patriarcat. Entre les remarques très slut shaming du cercle familial, et les exigences très "frontales" du cinéaste et de son assistant...