Les carnets de Julie : recette des diots aux sarments

Publié le Samedi 18 Janvier 2014
Les carnets de Julie : recette des diots aux sarments
Les carnets de Julie : recette des diots aux sarments
L’émission « les Carnets de Julie » se pose ce samedi 18 janvier en Savoie, une région connue pour ses nombreuses spécialités culinaires, dont font partie les diots aux sarments, des petites saucisses, cuites au chaudron dans les sarments de vigne.
À lire aussi


Ingrédients


1 kg de viande de porc hachée (600 grammes d’épaule et 400 grammes de poitrine)
18 grammes de sel fin
2 grammes de poivre
2 gousses d’ail
20 cl de vin rouge un peu corsé
1 gramme de noix de muscade râpée
Boyaux de porc
Eau de vie
Quelques sarments de vigne
6 grosses pommes de terre
1 litre de vin blanc de cuisine
1/2 tête d’ail
1 oignon
Clous de girofle
Thym et laurier

>> Lire aussi : Julie Andrieu dans « les Carnets de Julie » sur France 3 <<



Préparation des diots aux sarments

Placer la viande dans un saladier. Ajouter l’ail pelé, le sel, le poivre, le vin et la noix de muscade. Mélanger puis laisser reposer dans un endroit frais une nuit. Le lendemain, faire tremper les boyaux dans un peu d’eau de vie pour les dessaler. Placer la viande dans le poussoir et remplir le boyau. Tordre le boudin obtenu tous les 10 cm environ pour former les saucisses.

Dans une grande cocotte en fonte, placer suffisamment de sarments pour qu’ils remplissent la moitié de la cocotte. Ajouter la tête d’ail non pelée, coupée en deux ainsi que l’oignon piqué de clous de girofle, le thym et une branche de laurier. Verser le vin dans le fond de la cocotte. Déposer les pommes de terre en suspension sur les sarments puis ajouter les diots. Poser le couvercle, porter à ébullition et laisser cuire 45 minutes. Quand les pommes de terre sont cuites, couper le feu. Servir accompagné d’une salade verte. Bon appétit.