Mort de Philip Seymour Hoffman : overdose pour l'acteur de Truman Capote ?

Publié le Lundi 03 Février 2014
Mort de Philip Seymour Hoffman : overdose pour l'acteur de Truman Capote ?
Mort de Philip Seymour Hoffman : overdose pour l'acteur de Truman Capote ?
Dans cette photo : Philip Seymour Hoffman
Hollywood pleure l'un de ses plus grands talents. L'acteur  américain Philip Seymour Hoffman, lauréat de l'Oscar du meilleur acteur pour Truman Capote en 2006, est décédé, dimanche 2 février, à l'âge de 46 ans. Selon les premiers éléments de l'enquête, ce dernier aurait été victime d'une overdose.
À lire aussi

La nouvelle est un choc pour le monde du cinéma. A seulement 46 ans, Philip Seymour Hofmann a été retrouvé le corps inanimé, par l'un de ses amis, dans son appartement new-yorkais. D'après un porte-parole de la police, cité par le New York Post, « il semble qu'il s'agisse d'une overdose », et d'ajouter qu'« une seringue avait été trouvée dans un bras de l'acteur ». Toujours selon les premières éléments de l'enquête, une enveloppe avec de l'héroïne aurait aussi été retrouvée à proximité.

Oscar du meilleur acteur en 2006 pour son interprétation stupéfiante de l’écrivain Truman Capote dans Capote, le comédien, marié depuis 1999 à Mimi O'Donnell, laisse ainsi derrière-lui deux filles, Tallulah et Willa, et un fils, Cooper.

Une cure de désintoxication en 2013

Philip Seymour Hoffman connaissait une relation difficile avec la drogue. Après avoir décroché des substances illicites depuis plus de vingt ans, il avait avoué avoir replongé il y a un peu plus d'un an, le conduisant notamment à consommer de l'héroïne. En mai 2013, l'acteur avait entrepris une cure de désintoxication pour soigner son addiction.

De nombreux hommages pour ce talent singulier

Les hommages n'ont pas tardé à se multiplier dès l'annonce de son décès. « Cher Philip, une belle, belle âme. Pour les plus sensibles d'entre nous, le bruit peut être trop fort. Que ton cœur soit béni », a tweeté dans l'après-midi l'acteur américain Jim Carrey. De son côté, George Clooney, qui l'a dirigé dans Les marches du pouvoir, a estimé qu'il « n'y a pas de mots » pour décrire sa mort, ajoutant que cette perte est « juste terrible ».

Le studio Lionsgate, qui produit la saga Hunger Games, dans laquelle l'acteur tenait le rôle du maître des jeux Plutarch Heavensbee, a salué « un talent singulier et l'un des acteurs les plus doués de sa génération ».

Malgré cette mort prématurée, le studio a indiqué au magazine Variety que cette triste nouvelle ne devrait pas retarder les sorties des deux parties finales de Hunger Games: la révolte, prévues pour novembre 2014 et novembre 2015. Selon ce dernier, l'acteur avait fini de tourner ses séquences sur la première partie, mais avait encore sept jours de tournage prévus pour la deuxième partie.

Lionsgate n'a pour l'instant donné aucun détail sur le sort de son personnage.