Anti woke, anti féministe, pro Trump, amie de Jeff Bezos, bimbo opportuniste...
Bien des qualificatifs peu élogieux se multiplient depuis des semaines pour désigner Sydney Sweeney. A l'origine, Sydney Sweeney, c'est une comédienne de même pas trente ans, productrice, révélation choc (de la série Euphoria, comme Zendaya, Hunter Schafer, Jacob Elordi), actrice polyvalente (films d'horreur, rom coms, films d'auteur indépendants), égérie fashion, créatrice de contenus... Mais aujourd'hui, elle est devenue tout autre chose.
Alors que ses projets se multiplient, et qu'elle vient de connaître deux gros flops historiques au box office, successifs (Americana, qui dormait dans les tiroirs depuis deux ans, puis le dernier Ron Howard, échec monumental, alors qu'elle y côtoie Ana de Armas), Sydney Sweeney se retrouve en pleine tourmente. Ou plutôt, accumule les controverses. Qu'elle lance sa ligne de lingerie en compagnie de Jeff Bezos, propose de vendre des bougies parfumées à l'eau de son bain, ou se mette en scène dans des pubs qui l'hyper sexualisent (la plus récente, pour une célèbre marque de jeans américaine, décline les gros plans insistants sur ses seins et ses fesses), Sydney Sweeney est devenue un emblème de l'anti-féminisme.
Tant et si bien que Donald Trump la soutient. Et tout récemment, un acteur... Très problématique.
L'humoriste Matt Rife prend la défense de Sydney Sweeney.
Et cela surprend peu de monde. Mat Rife, c'est un acteur et TikTokeur, qui a notamment fait polémique pour avoir minimisé les violences conjugales, l'espace d'une séquence particulièrement relayée. Ce sont ses propos sur les droits des femmes (et leur place désignée dans "la cuisine" selon ses propres termes) et les violences sexistes qui... Clivent énormément, doux euphémismes.
Et aujourd'hui, il rempile. A l'adresse des haters de Sydney Sweeney, et parmi eux, des femmes et des féministes, il assène : "Internet est vraiment rempli de m***** et de losers !", énonce-t-il dans une tribune relayée par Entertainment Weekly. « Je vois constamment des gens en vouloir à Sydney Sweeney pour rien », a écrit Rife. « Sydney Sweeney n'y peut rien, elle apprend qu'Internet est en vérité rempli de parfaits ratés qui déformeront tout ce que vous dites en une interprétation cinglée. Les gens sont horribles. »
Et qu'en dit Sydney Sweeney ?
Elle n'en dit pas moins, en vérité. Dans sa dernière déclaration, loin d'être fédératrice, elle dénonce... Les femmes. Déclarant dans une interview exclusive accordée au Wall Street Journal : "Je pense qu'il est important d'être à l'écoute de ce que les gens disent, car tout est une conversation avec le public…"
"Mais je dois dire que sont surtout les filles qui ont fait des commentaires sur cette histoire d'eau de bain par exemple, ce que j'ai trouvé très intéressant. Car à côté de cela, elles ont toutes adoré l'idée de la bougie parfumée à l'eau de bain de Jacob Elordi"
Sydney Sweeney évoque ici un "double standard" qui, il est vrai, est une réalité, limpide et regrettable. Cependant, ce revers destiné aux femmes n'a rien fait pour améliorer sa réputation actuelle. Sulfureuse.