How I Met Your Mother saison 9 : et si la mère était en fait...? (Spoilers)

How I Met Your Mother saison 9 : et si la mère était en fait...? (Spoilers)
How I Met Your Mother saison 9 : et si la mère était en fait...? (Spoilers)
C'est la folle rumeur qui agite le web et désespère les fans de la première heure d' « How I Met Your Mother » : alors que la sitcom culte touche à sa fin, certains détails laissent présager que la femme de Ted et mère de ses enfants serait en réalité décédée. Attention, spoilers !
A lire aussi


Le 31 mars prochain, CBS diffusera l'ultime épisode d'How I Met Your Mother après neuf années de bons et loyaux services. Intitulé « Last Forever », ce double épisode final verra convoler Robin et Barney et surtout Ted Mosby finir à bout de l'histoire de sa rencontre avec la mère de ses enfants.

Mais la joie des fans de voir enfin se profiler un happy end pour Ted est entachée par une rumeur persistante : et si la fameuse « mother », incarnée par Cristin Milioti, était en réalité décédée au moment où Ted (Josh Radnor) raconte l'histoire à ses enfants ?

Si de nombreux téléspectateurs de la sitcom s'attendent à un happy end final, beaucoup de détails disséminés tout au long d'How I Met Your Mother laissent planer le doute.

Une fin à la Lost ?

Nos confrères d'Allociné ont ainsi listé les nombreux indices qui semblent confirmer la théorie selon laquelle la mère des enfants de Ted est décédée au moment des flashes forward. Dans un épisode de la saison 8 intitulé « The Times Travelers » notamment, Ted voyage dans le passé et s'adresse à sa future femme, qu'il rencontrera 45 jours plus tard. Les larmes aux yeux, il lui dit : « Tout cela se passera dans 45 jours, mais je suis là maintenant. Je pense que c'est parce que je veux ces 45 jours de plus avec toi, chacun d'eux. » Pourquoi voudrait-il passer ses 45 jours supplémentaires à ses côtés si elle était encore vivante ?

Autre signe semant le doute, cette fois-ci présent dans « Vesuvius », l'un des derniers épisodes de la saison 9. On peut y voir Ted et sa femme dînant au restaurant en 2024. Alors qu'il s'apprête à lui raconter une énième histoire de jeunesse, elle le coupe : « Je ne veux pas que tu sois ce type qui vit dans ses vieilles histoires. La vie va seulement de l'avant ». Un peu plus tard, en parlant du moment où la mère de Robin est venue assister au mariage de sa fille contre toutes attentes, elle lui dit : « Quelle mère raterait le mariage de sa fille ? ». La caméra se tourne alors vers Ted, qui apparaît au bord des larmes. L'épisode enfin, se termine sur « If You See Her, Say Hello » de Bob Dylan, dont les paroles sont : « Elle vit toujours à l'intérieur de moi / Nous n'avons jamais été séparés ».

Les fans en colère

Depuis la diffusion de « Vesuvius », les fans les plus ardents d'How I Met Your Mother traquent le moindre indice permettant d'attester le fait que la mère est bien morte en 2030. D'autres, au contraire, se rattachent à l'espoir que celle-ci ne peut décemment pas avoir passé l'arme à gauche au moment des flashes forward. Pourquoi Ted raconterait-il pendant si longtemps à ses enfants récalcitrants sa rencontre avec leur mère si celle-ci n'était plus de ce monde ?

Quoi qu'il en soit, la mort hypothétique de la mère des enfants de Ted a suscité la colère de très nombreux fans qui ont, sans doute légitimement, le sentiment d'avoir été floués pendant des années par les scénaristes de la série. « J'ai passé neuf stupides années de ma stupide vie à attendre le happy end, et s'il s'avère qu'il s'agit d'une fin tragique à propos d'un veuf éploré, je ne pourrai pas me faire rembourser », écrit notamment Margaret Lyons sur Vulture. Même son de cloche du côté de Flavorwire, qui note que « si c'est vrai, il s'agit d'un choix fort pour une sitcom, d'un geste carrément courageux de la part des créateurs Carter Bays et Craig Thomas. Mais aussi d'un geste qui pourrait ruiner la série pour beaucoup de ses fans, la plaçant dans la même position que Lost il y a quelques années. »

Mais, rappelle Slate, How I Met Your Mother étant friande de twists, attendons-nous à ce que la fin de la série ne soit pas celle qui s'apprête à se dessiner.