Claudia Tagbo : 5 choses à savoir sur l'humoriste

Claudia Tagbo : 5 choses à savoir sur l'humoriste
Claudia Tagbo : 5 choses à savoir sur l'humoriste
Dans cette photo : Claudia Tagbo
Ce vendredi 27 juin à 20 heures 40, NT1 diffusera pour la première fois « Crazy », le dernier one-woman show de Claudia Tagbo. Mais qui est vraiment cette pile électrique, figure de proue de l'humour au féminin ? 5 choses à savoir sur la pétillante humoriste.
A lire aussi
Adoption : 9 choses importantes à savoir avant de se lancer
News essentielles
Adoption : 9 choses importantes à savoir avant de se lancer

Elle a le théâtre dans la peau

Née à Abidjan en Côte d'Ivoire en 1973, Claudia Tagbo déménage à Chanac, petite ville de Lozère alors qu'elle a treize ans, avant de s'installer à Alès, dans le Gard à sa majorité. Passionnée depuis toujours par la scène, Claudia Tagbo monte ensuite à Paris pour suivre des études en Arts du Spectacle. Sa Maîtrise Arts du spectacle en poche, la voilà lancée, prête à embrasser la carrière de comédienne. La jeune femme court alors les castings et parvient à décrocher des petits rôles dans des téléfilms et séries. Elle donne notamment la réplique à Stanislas Nordey, Élisabeth Rappeneau, Julien Leclercq ou encore Olivier Dahan.

Elle a débuté au Jamel Comedy Club

Mais c'est grâce au stand-up que la carrière de Claudia Tagbo décolle vraiment. En 2006, la jeune femme rejoint le Jamel Comedy Club où, chaque soir aux côtés des espoirs Fabrice Eboué et Thomas N'Gijol, elle dynamite le théâtre de Dix heures.

Après une tournée partout en France à guichets fermés avec le Jamel Comedy Club en 2008, Claudia Tagbo se lance en solo. En 2011, elle joue son premier one-woman show, le « Claudia Comedy Gospel », mis en scène par son complice Fabrice Eboué avec de poursuivre l'aventure avec « Crazy » en 2013.


Elle a déjà une longue carrière au ciné derrière elle

Pour autant, Claudia Tagbo ne renonce pas à jouer la comédie à la télévision. Après avoir joué dans plusieurs téléfilms et séries pour TF1 et France 2 (PJ, RIS : Police scientifique et Boulevard du Palais, Clem) Claudia Tagbo tient l'un des rôles principaux de C'est la crise !, une sitcom pour Comédie + réalisée par et avec Anne Roumanoff, avant d'apparaître dans Lanester, un téléfilm diffusé sur France 2, et dans lequel elle partage l'affiche avec Richard Berry, Emma De Caunes et Bruno Salomone.

Elle a vaincu le cancer

Derrière sa bonne humeur et sa joie de vivre, Claudia Tagbo a pourtant longtemps caché une blessure : alors qu'elle montait chaque soir sur scène, elle se battait en coulisse contre un cancer du sein. Aujourd'hui en rémission, Claudia Tagbo a évoqué son combat contre le cancer l'an dernier dans « La parenthèse inattendue » sur France 2.

« Je traversais un truc assez hard, un cancer du sein. Pendant tout ce temps où tout le monde rigole, que je fais rigoler... que ce pull rouge est magnifique, en dessous, il y a des bandages, raconte-t-elle à Frédéric Lopez. Heureusement que le spectacle était là, que j'en parle. Maintenant je peux rire, heureusement qu'il y a eu ça, en fait. Heureusement qu'au moment où c'est arrivé, je travaillais, heureusement que je rigolais. Je rentrais après le soir, j'avais des médicaments à prendre mais j'avais pris beaucoup d'énergie. Du coup, on ne pense pas vraiment à la douleur. »


Elle est la marraine de Solidays 2014

Désormais guérie et en pleine forme, Claudia Tagbo a de l'énergie à revendre et a décidé d'en faire profiter une cause qui lui tient particulièrement à cœur : celle de la lutte contre le sida. Marraine de l'édition 2014 de Solidays, l'humoriste s'est engagée dans ce combat « parce qu'il n'y a pas plus "actu" que ce combat [...] On est tous touchés de près ou de loin », explique-t-elle dans une interview accordée à Non Stop People. « On ne vous interdit pas de faire l'amour, mais protégez-vous. Par votre prise de conscience, vous protégerez l'autre aussi [...] Il faut arrêter de penser qu'on a trouvé la solution. Mon message, c'est "Protège-toi, protège l'autre, parce que la vie est belle". »