On n’est pas couché : les 3 combats internationaux de Bernard-Henri Lévy

Publié le Samedi 06 Septembre 2014
On n’est pas couché : les 3 combats internationaux de Bernard-Henri Lévy
On n’est pas couché : les 3 combats internationaux de Bernard-Henri Lévy
Dans cette photo : Bernard-Henri Lévy
Bernard-Henri Lévy est l’invité de l’émission « On n’est pas couché », diffusée sur France ce samedi 6 septembre et présentée par Laurent Ruquier. Le philosophe reviendra notamment sur ses nombreux engagements à l’international. Retour sur les trois derniers.
À lire aussi


La plus récente intervention de Bernard-Henri Lévy sur le front international est en Ukraine qui est opposée encore à l’Ukraine. Le philosophe s’est déplacé sur la place Maidan, monté sur les barricades. Il a également publié une tribune dans le journal Le Monde qu’il concluait par : « C'est pour cela que vous vaincrez. C'est pour cela que, tôt ou tard, vous l'emporterez sur maître Vladimir Poutine et son valet Viktor Ianoukovitch. Je vous souhaite la bienvenue en Europe ». Il a encore donné son point de vue sur la situation ukrainienne dans une tribune publiée sur le site du magazine Le Point. Bernard-Henri Lévy accusera même publiquement Vladimir Poutine d’avoir abattu l’avion de la Malaysia Airlines.

Bernard Henri Lévy, 3 combats à l'étranger

Autre combat de l’écrivain et philosophe, compagnon d’Arielle Dombasle, la Syrie. En novembre 2011, il prendra position contre les atrocités commises par le régime de Bachar El Assad dans une tribune publiée dans le Huffington Post. Encore une fois, BHL donne son avis sur la situation et veut la régler le plus rapidement possible, demandant même l’intégration de la Syrie au G20. Ces prises de positions incessantes agacent. Le directeur adjoint de Marianne, Jack Dion, explique que le but du philosophe est d’ériger l’émotion en guide suprême.

Enfin le troisième combat le plus connu de Bernard-Henri Lévy est celui qu’il a mené aux côtés de Nicolas Sarkozy en Libye. Érigé en vritable sauveur, BHL multipliera les photos montages grotestques pour essayer de se montrer au plus près des rebelles qui voulaient en finir avec le régime de Mouammar Kadhafi. Le Monde dira de sa participation aux événements lybiens : « pour le philosophe, âgé de 63 ans, l'aventure libyenne est l'accomplissement de toute une vie. Il tient enfin le grand roman de la liberté. Après le calvaire de Sarajevo, après l'annulation de la visite de l'Afghan Massoud à Paris, après la non-ingérence armée au Darfour : la Libye, opération réussie ! BHL, en nouveau Byron romantique, s'est vu en émancipateur d'un peuple. En toute sincérité. BHL, porte-étendard libyen ».