Quand le thon nous met en boîte : scandales et secrets sur France 5 Replay / Pluzz

Quand le thon nous met en boîte : scandales et secrets sur France 5 Replay / Pluzz
Quand le thon nous met en boîte : scandales et secrets sur France 5 Replay / Pluzz
C’est en première partie de soirée ce 30 novembre que France 5 diffusait le reportage « Quand le thon nous met en boîte » intégralement consacré à ce poisson dont les Français raffolent. Et pour cause puisque près de 70 000 tonnes de thon en boîte sont consommées chaque année !
A lire aussi
Prodiges 2016 : revoir les auditions du 22 décembre sur France 2 Replay / Pluzz
musique
Prodiges 2016 : revoir les auditions du 22 décembre sur...

« Les Français mangent chaque année près de 70 000 tonnes de thon en boîte. Mais sait-on vraiment ce qui se cache dans cette petite conserve si familière ? La majeure partie du thon pêché l'est aujourd'hui très loin de France et parcourt des milliers de kilomètres avant d'arriver dans les supermarchés. En Côte d'Ivoire, aux Seychelles, au Ghana, ou en Thaïlande, des milliers de petites mains s'activent jour et nuit pour produire du poisson pas cher. Comment s'y retrouver dans ce marché mondialisé ? Toutes les espèces se valent-elles ? Peut-on encore manger du thon sans risque pour la planète ou pour la santé ? Enquête, de la mer à l'assiette. »

Si l’on en croit Greenpeace, la pêche au thon serait catastrophique pour l’écosystème et totalement irrespectueuse de l’environnement. Et pourtant, ce poisson est l’un des plus consommés en France et fait le bonheur de milliers de Français au quotidien car il est très facile à accommoder.

C’est pour tirer une nouvelle fois la sonnette d’alarme et faire le point sur le fameux thon en boîte que France 5 diffusait ce 30 novembre en première partie de soirée le document « Quand le thon nous met en boîte ». Un reportage intelligent et bien fichu qu’il ne fallait surtout pas manquer pour en savoir plus sur ce qui se trouve dans nos assiettes au quotidien.

Le document « Quand le thon nous met en boîte » est d’ores et déjà visible dans son intégralité en replay, et cela durant 7 jours.