French Connection : trafic d’héroïne et truands sur France 3 Replay / Pluzz

French Connection : trafic d’héroïne et truands sur France 3 Replay / Pluzz
French Connection : trafic d’héroïne et truands sur France 3 Replay / Pluzz
C’est un document inédit que diffusait France 3 ce 8 décembre avec « Quand Marseille empoisonnait l'Amérique ». L’occasion d’un petit voyage dans les années 60.
A lire aussi

« Dans les années 60, le trafic d'héroïne explose, entraînant des centaines de morts par overdose. Face à cette hécatombe, les autorités américaines finissent par réagir et déclarent la guerre aux trafiquants. Pour cela, il leur faut frapper au coeur du réseau, qui se trouve en France, à Marseille. C'est là que la drogue est transformée et expédiée aux Etats-Unis. Le produit préparé par les chimistes de la cité phocéenne est d'une telle qualité qu'il capte plus de 80% du marché américain. L'administration Nixon fait pression sur les autorités françaises pour stopper le trafic. C'est un combat où politiques, truands, douaniers, policiers et magistrats s'affrontent. »

Documentaire passionnant « Quand Marseille empoisonnait l'Amérique » était proposé en première partie de soirée sur France 3 ce 8 décembre. L’occasion de se plonger totalement dans l’ambiance si particulière de Marseille dans les années 60 alors que la ville était une véritable plaque tournante du trafic de drogue, et plus précisément d’héroïne. Une drogue qui fait de nombreuses victimes et va provoquer des tensions politiques entre les Etats-Unis et la France.

Si vous avez manqué ce « French Connection », il est d’ores et déjà visible dans son intégralité sur le site de la chaîne en replay. Aucune raison donc de s’en priver. Ci-dessous, quelques images de ce document inédit.