Le top 10 (contestable) des meilleures séries 2014

Le top 10 (contestable) des meilleures séries 2014
Le top 10 (contestable) des meilleures séries 2014
L’American Film Institute a dévoilé sa liste des 10 meilleures séries de l’année 2014. Au programme : un peu de nouveauté, beaucoup de réchauffé et pas mal d’oubliés. De la surexposition de « Mad Men » à l’omission du pourtant excellent « True Detective », on fait le point sur un top pas toujours convaincant.
A lire aussi


La France a la Cinémathèque et l’Institut Lumière de Lyon, les États-Unis ont l’American Film Institute. Véritable institution fondée en 1967, cette organisation a pour but de préserver les vieux films. Mais ce n’est pas tout. Chaque mois de décembre, l’AFI propose ainsi sa liste des 10 meilleures séries. Ces dernières sont choisies pour ce qu’elles ont apporté « culturellement et artistiquement à l’année qui vient de s’écouler ». Et en 2014, le jury (constitué de professionnels de l’image et de critiques) a choisi de couronner des programmes qui nous enthousiasmé et d’autres, qui nous ont moins convaincu..

The Americans (FX – 2 saisons)

L’histoire : Pendant la guerre froide, deux agents du KGB sont formés pour vivre aux États-Unis comme un vrai couple d’Américains. Infiltrés, ils doivent alors concilier vie de famille et missions de renseignement.
Avec : Keri Russell, Matthew Rhys, Noah Emmerich…
Ce qu’on en pense : ici, difficile de ne pas être d’accord avec l’AFI. Déjà dans le palmarès l’année dernière, The Americans mérite amplement cette nouvelle nomination. Il faut dire que la saison 2 est encore meilleure que la précédente, récoltant 97 d’opinions positives sur le site de critiques Rotten Tomatoes, contre 90% en 2013.

The Americans, série diffusée sur FX


How to Get Away With Murder ( ABC – 1 saison)

L’histoire : Annalise Keating est une professeure de droit et avocate renommée. Alors qu’elle sélectionne chaque année un groupe d’étudiants pour l’assister dans ses affaires, elle se retrouve prise dans la tourmente quand ces derniers sont impliqués dans un meurtre.
Avec : Viola Davis, Alfred Enoch, Billy Brown…
Ce qu’on en pense : Culturellement, HTGAWM a apporté quelque chose au paysage télévisuel 2014 en misant sur une héroïne noire, ce qui est encore trop rare aux États-Unis. Mais si l'actrice Viola Davis brille, la série de Shonda Rhimes dégage quelque chose d’artificielle et manque un peu de finesse. A-t-elle sa place ici ? On en doute.

How to Get Away With Murder, série diffusée sur ABC


Fargo (FX – 1 saison)

L’histoire : Inspirée du film des frères Coen, la série Fargo s’intéresse à Lorne Malvo, un homme violent de passage dans la ville de Bemidji (Minnesota), et qui influence fortement un vendeur d’assurance. Au même moment, deux policiers enquêtent sur une série de meurtres peut être liée aux deux hommes.
Avec : Billy Bob Thornton, Martin Freeman, Allison Tolman…
Ce qu’on en pense : Rien à dire. La série vient de s’offrir quatre nominations aux Golden Globes et a connu un énorme succès critique outre-Atlantique. Alors que la saison 2 mettra en scène Kirsten Dunst, le show reste malheureusement inédit en France.

Fargo, la série de FX

Game of Thrones ( HBO – 4 saisons)

L’histoire : Vous avez vraiment besoin qu’on reprenne du début ?
Avec : Peter Dinklage, Emilia Clarke, Lena Headey…
Ce qu’on en pense : Chaque année depuis sa création, Game of Thrones se retrouve dans la liste de l’American Film Institute. Certes, la série de HBO est un chef d’œuvre, mais cette omniprésence est à deux doigts de nous lasser. Bon, comme on est fans, ça ira pour cette fois.

La série Game of Thrones sur HBO


Jane the Virgin (The CW – 1 saison)

L’histoire : Jane est une jeune femme vierge sur le point de se fiancer. Suite à une série d’événements improbables, elle se retrouve inséminée artificiellement. Devenue le seul espoir d’un couple dont le mari a un cancer des testicules, elle se retrouve tiraillée. Va-t-elle devenir leur mère porteuse ? Doit-elle garder l’enfant, ou carrément avorter ?
Avec : Gina Rodriguez, Justin Baldoni, Brett Dier…
Ce qu’on en pense : Basée sur une telenovela vénézuélienne, Jane the Virgin est un pur produit de la chaîne CW, spécialisée dans les fictions pour ados (The Vampire Diaries, Gossip Girl). Une série rafraîchissante, drôle et mignonne. Mais de là à se retrouver aux côtés de poids lourds comme Fargo et Game of Thrones, on a du mal à comprendre.

Jane the Virgin diffusée sur The CW


Mad Men (AMC – 7 saisons)

L’histoire : La vie et les amours des employés de l’agence publicitaire Sterling Cooper dans le New York des sixties. Don Draper, dirigeant charismatique et mystérieux, est au cœur de l’intrigue.
Avec : Jon Hamm, Elisabeth Moss, Christina Hendricks
Ce qu’on en pense : A l’instar de Game of Thrones, Mad Men est une série très appréciée par l’AFI. Alors qu’elle tirera très bientôt sa révérence, certains pointent du doigt son essoufflement. Preuve s’il en est, elle n’a remporté aucun Emmy Award cette année et s’est carrément fait snober par les Golden Globes.

Mad Men, la série de la chaîne AMC


The Knick (Cinemax – 1 saison)

L’histoire : Le Dr John Thackery gère le service chirurgie d’un hôpital new-yorkais au début du XXe siècle. Cocaïnomane qui lutte contre ses addictions et ses démons personnels, il cherche également à faire de grandes découvertes médicales, tout ça à une époque où les antibiotiques n’existaient pas encore.
Avec : Clive Owen, Andre Holland, Jeremy Bobb…
Ce qu’on en pense : Réalisée par Steven Soderbergh, cette série en 10 épisodes est tout simplement superbe et mériterait qu’on en parle plus. Images léchées, personnages forts et profonds, The Knick est l’une des meilleures fictions médicales jamais pondues, dans la lignée de Dr House. Plus que jamais, elle a sa place ici.

The Knick, série diffusée sur Cinemax


Orange is the New Black (Netflix – 2 saisons)

L’histoire : Piper Chapman est condamnée à 15 mois de prison dans un établissement de sécurité minimale. Là-bas, elle retrouve Alex Vause, son ancienne maîtresse qui est aussi celle par qui le malheur est arrivé.
Avec : Taylor Schilling, Laura Prepon, Jason Biggs
Ce qu’on en pense : Avec sa saison 2, la « dramédie » de Netflix a gagné en profondeur. Plus drôle, mais aussi plus sombre, elle a même eu le culot de changer de narration. Alors que la première salve d’épisodes s’articulait autour de Piper, la série est finalement devenue chorale. Déjà présente dans le classement 2013, OITNB mérite amplement cette deuxième nomination.

La série Orange is the New Black diffusée sur Netflix


Silicon Valley (HBO – 1 saison)

L’histoire : Richard est un programmateur timide qui, pendant son temps libre, travaille sur une application révolutionnaire. Mais lorsque son algorithme devient convoité par des géants du net, le geek un peu emprunté se retrouve projeté dans le monde de la Silicon Valley.
Avec : Thomas Middleditch, T.J Miller, Josh Brener…
Ce qu’on en pense : Silicon Valley serait-elle la série la plus consensuelle de HBO ? Une chose est sûre, elle déçoit un peu. Aucun personnage féminin à se mettre sous la dent, des épisodes parfois un peu mollassons en dépit d'un humour geek décapant... Une bonne série, mais de là à la retrouver dans le top de l'année ?

Silicon Valley, série diffusée sur HBO


Transparent (Amazon – 1 saison)

L’histoire : Mort est un retraité d’une soixantaine d’années et père de trois enfants. Lorsqu’il annonce à sa famille qu’il est transgenre, tout leur petit monde est chamboulé.
Avec : Jeffrey Tambor, Jay Duplass, Gaby Hoffmann…
Ce qu’on en pense : Voilà une série qui a apporté culturellement quelque chose à l’année écoulée de par le sujet qu’elle traite. C’est en effet la première fois qu’un programme télé a pour héros un personnage transgenre. Au-delà de ça, la critique est unanime. Transparent est considérée comme « presque parfaite » par le New York Magazine et comme « vraiment épatante » par The Independent. On recommande.

Transparent, la série d'Amazon


Les grands oubliés

True Detective, série diffusée sur HBO


Au palmarès des séries snobées, c’est avec tristesse qu’on retrouve le petit bijou de télévision, True Detective. La série de Nic Pizzolatto a rencontré un succès critique et public considérable, mais continue à être étrangement boudée dans toutes les cérémonies. Un seul Emmy Award, aucune nomination aux prochains Golden Globes… Ne reste plus qu'à espérer que la très attendue saison 2 (avec Colin FarrellRachel McAdams, Taylor Kitsch et Vince Vaughn) permettra enfin à la série de récolter les lauriers qu’elle mérite.

Et aussi : Halt and Catch Fire, série geek qu’on aurait bien vu à la place de Silicon Valley, The Affair, avec son procédé narratif fascinant (points de vue féminin et masculin s’enchaînent), et enfin The Strain, série horrifique sortie tout droit du cerveau de Guillermo del Toro et qui redonne enfin ses lettres de noblesse aux vampires.