Marc-Olivier Fogiel aurait pu se lancer en politique

Publié le Mardi 10 Février 2015
Thomas  Belleaud
Par Thomas Belleaud journaliste
Marc-Olivier Fogiel aurait pu se lancer en politique
Marc-Olivier Fogiel aurait pu se lancer en politique
Dans cette photo : Marc-Olivier Fogiel
Marc-Oiliver Fogiel a longtemps hésité à embrasser une carrière politique. L'animateur l'a révélé lui-même au cours d'une interview, affirmant dans le même temps avoir « du respect » pour la classe politique.
À lire aussi


Médias et politiques sont réputés pour leur proximité. Si plusieurs responsables politiques se sont essayés à la télévision, l'inverse est également vrai. « Patrick Sébastien, Vincent Lagaf, Olivier Minne, pour ne citer qu'eux, ont notamment déjà tenté l'expérience », rappelle ainsi le Figaro. Mais il en est un qui n'avait jusqu'ici pas laisser paraître ses ambitions politiques : Marc-Olivier Fogiel, pour qui une carrière au service de son pays n'était, il y a quelques années, pas à exclure.

Dans une interview au Nouvel Obs, l'animateur et journaliste est revenu sur cette période un peu particulière de sa vie personnelle, durant laquelle il a songé « à arrêter la télé pour la politique ». Une période qui démarre quelques jours à peine après le tsunami de décembre 2004, alors que le présentateur d'On ne peut pas plaire à tout le monde se trouvait justement en Thaïlande.

« Replonger aussitôt dans l'univers de la télévision a été très violent. J'avais des contrats, je devais les honorer, j'ai donc continué. Néanmoins, j'ai très vite entamé une réflexion : que faire après la télé? », a expliqué celui qui est de retour dans l'émission « Le Divan », avouant que cet évènement tragique avait été « dévastateur » pour lui.

Des réflexiones engagées avec Bertrand Delanoë et Julien Dray

Marc-Olivier Fogiel confie alors être entré en contact avec Julien Dray et Bertrand Delanoë pour « réfléchir à un ancrage local ». Avec le maire de Paris de l'époque, l'animateur affirme s'être interrogé sur la meilleure façon pour lui de devenir utile. « Nous nous sommes interrogés : comment m'investir à ses côtés ? Comment y trouver mon compte et être utile sans que mon image ne vienne perturber les débats? ».

Mais le journaliste, qui privilégie aujourd'hui son métier de père sur celui d’animateur, n'a visiblement pas souhaité poursuivre l'expérience davantage. « Finalement, la vie a repris son cours. J'ai abandonné ces réflexions », a-t-il expliqué avant de réaffirmer son profond respect pour les responsables politiques. « Je ne fais pas partie de ceux qui estiment que les politiques sont des usurpateurs, a déclaré l'animateur. Au contraire, je pense qu'ils donnent beaucoup d'eux-mêmes et, dans l'ensemble, j'ai du respect pour cette classe politique ».