Céréales du petit-déjeuner : les dangers pour la santé des enfants (France 5 Replay)

Céréales du petit-déjeuner : les dangers pour la santé des enfants  (France 5 Replay)
Céréales du petit-déjeuner : les dangers pour la santé des enfants (France 5 Replay)
C’est en première partie de soirée que France 5 diffusait ce 22 février le documentaire « Céréales, pas de bol pour le petit-déj ! » qui risque bien de changer quelques habitudes dans notre cuisine ! Céréales trop sucrées, mensonges sur les paquets… L’occasion d’y voir plus clair.
A lire aussi

« En 30 ans, les céréales sont devenues le produit star des petits déjeuners français. Mais derrière une image soigneusement entretenue de produit équilibré et bénéfique pour la santé, se cachent souvent des recettes aux taux de sucre et de matière grasse élevés, qui contribuent fortement à l'obésité. Ce documentaire propose une enquête approfondie sur un business dans lequel les géants Nestlé et Kellogg's s'affrontent à coups de millions d'euros de publicité et de lobbying jusqu'au sommet de l'Etat. »

C’est un véritable succès : les céréales sont absolument partout et rares sont les enfants qui ne  font pas rimer matins et céréales. Pourtant, les céréales que l’on consomme quotidiennement ne sont pas toujours aussi bonnes pour la santé qu’on pourrait le croire. Souvent trop sucrées, ces céréales peuvent même être la cause d’obésité ! Evidemment, il est possible de manger des céréales plus saines, par exemple avec des recettes de Granola qui plaisent aux petits comme aux grands.

Pour y voir plus clair dans le monde des céréales, et comprendre comment les industriels font en sorte de nous faire craquer et de séduire les enfants, France 5 diffusait ce 22 février le reportage « Céréales, pas de bol pour le petit-déj ! » que vous pouvez revoir dans son intégralité sur le site de la chaîne et cela durant sept jours. Ci-dessous, un court extrait :


La manipulation des industriels : l’affichage... par france5