© BestImage, BORDE-JACOVIDES / BESTIMAGE
César 2026 : deux réalisatrices nommées cette année, deux fois plus de chances de perdre ?
César 2026, la course a enfin commencé : les nommés de la grande cérémonie du cinéma français viennent tout juste de tomber et cela laisse un espoir concernant le sacre d'une réalisatrice acclamée par la critique.
"Par respect pour les victimes de violences sexuelles et d'agressions, il a été décidé de ne pas mettre en lumière des personnes qui seraient mises en cause par la justice pour des faits de violence", annonçait en grande pompe l'académie des César il y a deux ans de cela. Ce qui explique certainement pourquoi Abdelatif Kechiche est absent des concourants au précieux sésame - ce qui risque d'horrifier la critique hexagonale, qui l'adule.
Carine Tardieu pour L'Attachement, Dominik Moll pour Dossier 137, Stéphane Demoustier pour L'Inconnu de la Grande Arche, Richard Linklater pour Nouvelle Vague, Hafsia Herzi pour La Petite Dernière. Voici pour les metteurs en scène nommées au César de la meilleure réalisation cette année. Et oui, vous le constaterez suivant un rapide calcul : il y a bien non pas une, mais deux femmes cinéastes nommées dans cette catégorie.
Ahurissant. L'académie des César deviendrait-elle soudainement féministe ? C'est aussi cela les bonnes résolutions de début d'année.