

"Je n'en veux pas à ceux qui ne m'ont pas défendu !" : ce célèbre humoriste revient sur ses accusations de viol dans une tribune polémique

"Je n'en veux pas à ceux qui ne m'ont pas défendu" : ce célèbre humoriste revient sur ses accusations de viol

En 2022, l'humoriste Ary Abittan était accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes, puis placé en garde à vue. Trois plus tard, cette affaire se concluait par un non-lieu. En janvier dernier donc, le célèbre comédien déclarait sur le plateau de C à vous, face à "Babeth" Lemoine : "Mon histoire, c’est que j’ai été accusé à tort et que j’ai été innocenté trois fois. Sept magistrats ont déclaré que j’étais innocent..."

Et assumait sa décision : aborder frontalement ces accusations de viol sur scène, au coeur de son stand up. En décochant des blagues comme celle-ci, par exemple : "Vous avez vu comme j'ai maigri ? Je n'ai pas repris depuis la garde à vue, cet endroit parallèle au monde et à la vie... Je me suis cru dans Fort Boyard...". Aujourd'hui, au micro de RTL, Ary Abittan étaye de nouveau ce choix...

Et détaille : "Moi, ce que je voulais, c'était transformer tout par le rire. Parce que je crois que quand la douleur est trop forte, à un moment donné, on se dit bon qu'on va commencer à sourire. Comment j'ai traversé ça ? Je crois que ça aurait été bizarre de ne pas en parler. J'en parle parce que ça m'est arrivé, parce que ça m'a transformé, ça m'a changé en fait"

Il explique : "Certains n’étaient plus là mais je ne leur en veux pas". Et de poursuivre au micro : "Ils ont jugé que c'était mieux pour eux de ne pas me défendre, car il n'avait certainement pas les armes pour ça, et je peux le comprendre... ils ont fait ce qu'ils ont pu. Mais d'autres l'ont fait, m'ont apporté leur soutien, et c'était extrêmement important pour moi. Un texto, un appel, c'est hyper important, ça peut sauver, ça m'a sauvé..."

Une confession controversée. Les auditeurices de RTL y réagissent effectivement ainsi sur les réseaux sociaux : "Non lieu ça ne signifie pas innocent !", "Bientôt Depardieu sur l'antenne de RTL ?", "Et nous on a le droit d'être en colère ou pas ?", "C'est honteux cette tribune", s'indignent les internautes. Indignation dont est certainement conscient l'artiste.

Il y a quelques mois encore, des militantes féministes manifestaient devant la salle parisienne La Cigale, où jouait le comédien. Celui-ci réagissait dès lors dans C à vous : "Je respecte leur combat aux féministes sur les manifestations parce que c'est très important, la libération de la parole de la femme"























