Cette personnalité du rap est accusée de violences. Alors que son nom figure au coeur d'une célèbre émission abondamment suivie, Nouvelle école.
Vito Bendinelli, beatmaker de la saison 3 et 4 de l’émission rap « Nouvelle École », est effectivement, comme nous l'apprend le site d'investigation Streetpress, visé par deux plaintes pour violences conjugales.
Quatre ancien·nes conjoint·es témoignent et dénoncent un silence du milieu musical.
Des témoignages à retrouver sur Streetpress, qui a par le passé dévoilé de nombreuses révélations en lien avec le mouvement #MeToo. En mettant en lumière par exemple un témoignage à l'encontre d'un autre rappeur, Roméo Elvis, ou les accusations envers Jorrdee, également bien connu de l'audience de la musique rap.
De quoi est-il question ici, dans le cas de Vito Bendinelli ?
Ce n'est pas la première fois que Nouvelle école est lié à des révélations au sujet de ses artistes mis en lumière.
Le gagnant de la précédente saison avait lui aussi été accusé de violences. Yuz Boy, gagnant de la saison 2 du télé-crochet de rap, avait effectivement été visé par une plainte pour viol. Elle a ensuite été classée sans suite.
Plus précisément, la plaignante avait déclaré avoir été victime de trois viols entre 2020 et 2021.
Dans le cas de Vito Bendinelli, il s'agit d'accusations de violences conjugales. Streetpress a fait témoigner quatre anciennes conjointes. Violences psychologiques, harcèlement, signes de relations toxiques, emprise.
Une ex-compagne témoigne : "Vito Bendinelli, de son vrai prénom Victor, se serait mis à tambouriner à la porte, en criant, encore, les mêmes interrogations. « Je ne pouvais rien dire, c’était impossible de le calmer », se remémore Lou, âgée de 28 ans".
"La photographe, toujours piégée dans l’étroite pièce, s’effondre et appelle sa mère — des faits confirmés par cette dernière auprès de StreetPress. Sur ses conseils, elle quitte l’appartement, en pyjama. Dans la rue, un Vito « furax » continuerait de la poursuivre. Pendant plusieurs heures, Lou se cache dans les ruelles de son quartier du XIe arrondissement avant de récupérer ses affaires et de se réfugier chez un ami."
Trois autres ex relations de l'artiste fustigent également des faits de violences.
"Merci pour votre travail, bravo aux victimes pour leur courage. Vous en donnez aux autres", "forces aux victimes", "Nouvelle Ecole s'agirait d'arrêter de mettre en avant des personnes qui détruisent des vies.", "la fameuse carrière brisée", commentent les lecteurs de StreetPress.