"Je n’ai jamais eu recours à la chirurgie esthétique".
Cette actrice star de Ici tout commence, la série à succès de TF1, a-t-elle eu recours à la chirurgie esthétique ? Pola Petrenko tient à corriger des fake news et à dénoncer une réalité trop banalisée à ce propos. Alors que les fans suspectent la comédienne d'avoir pratiqué de nombreuses interventions afin de modifier son physique, elle brise enfin le silence.
Et en profite pour alerter quant aux dangers de ce "marché" très banalisé, notamment quand il est question des comédiennes, et des figures du monde du spectacle... Une injonction patriarcale à dénoncer promptement ? L'actrice s'exprime, justement.
Pola Petrenko brise le silence.
Et partage sa vérité sur les réseaux sociaux, quitte à susciter la controverse : "Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, je n’ai jamais fait aucune opération, ni Botox, ni retouche sur mon visage ou mon corps — à l’exception de mes lèvres, que j’ai faites une fois à l’âge de 20 ans. J’étais jeune, stupide, et je voulais faire comme tout le monde".
"C’était une erreur douloureuse et effrayante, et je n’ai plus jamais rien fait depuis. Je n’ai même jamais eu d’anesthésie générale de ma vie", déplore encore la star de 27 ans l'espace d'un message particulièrement salutaire. La jeune femme aborde son opération esthétique des lèvres comme une expérience douloureuse, et qui a mis à mal son rapport à elle-même, à son apparence et à sa santé mentale.
"C’était une erreur douloureuse et effrayante, et je n’ai plus jamais rien fait depuis. Je n’ai même jamais eu d’anesthésie générale de ma vie", témoigne-t-elle encore à ce propos dans son message très intime. Une manière pour l'actrice de fustiger en filigrane les injonctions et pressions diverses dont sont sujettes les comédiennes, même lorsque leur âge n'atteint pas la trentaine.
A Hollywood, nombreuses sont les superstars à s'exprimer.
Jamie Lee Curtis par exemple, a maintes fois dénoncé les ravages de la chirurgie esthétique, auquel elle a eu recours, a un âge d'ailleurs plutôt analogue à celui de Pola Petrenko. C'était dans les années 80, et vraisemblablement, ce culte du corps et du physique imposé aux femmes n'a guère été bouleversé, malgré les dernières révolutions féministes.