"L'argent, c'est la liberté pour les femmes", défend cette chanteuse française iconique
© Abaca
"L'argent, c'est la liberté pour les femmes", défend cette chanteuse française iconique
© BestImage
La liberté financière, l'émancipation des femmes ? C'est ce que défend avec éloquence une légende de la chanson française : Sheila.
© BestImage
La preuve, au micro d'Europe 1, Sheila assène aux auditrices : "Gagnez votre vie !". Et en vérité, ce ne sont pas des paroles en l'air. Car l'interprète évoque une situation bien précise où le portefeuille importe plus que tout...
© BestImage
A Europe 1, Sheila développe : "Je pense que si vous êtes capable, quand vous vivez avec un homme, de prendre votre valise en lui disant : ‘tu sais quoi, je t’*****, je prends ma valise et je m’en vais car je peux me demerder toute seule’ ça c’est la liberté".
© BestImage
Voilà de quoi il est question en somme : de conserver une forme de liberté, ou la possibilité de celle-ci, au sein de la vie à deux, d'autant plus si celle-ci peut devenir toxique. Sheila défend cette idée, et elle a bien raison de le faire. Car c'est un enjeu qu'elle soulève...
© BestImage
Cet enjeu, c'est celui de l'emprise financière, ou emprise économique. Autrement dit, l'état de dépendance financière dont peut souffrir une conjointe au sein d'une relation conjugale toxique et/ou violente. Sheila ne dit pas mieux en associant le confort financier à la liberté.
player2