"La liberté" : Amélie Nothomb refuse encore de se marier à 58 ans et c'est libérateur
© BestImage, PixPlanete / Bestimage
Amélie Nothomb refuse encore de se marier à 58 ans et c'est libérateur
© BestImage, Denis Guignebourg / Bestimage
Amelie Nothomb refuse la pression du mariage. A 58 ans elle dit toujours non à cette "nécessité" patriarcale et le dit haut et fort sur les ondes d'Europe 1.
© BestImage, CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
A 58 ans, la romancière célébrée Amelie Nothomb a même quitté des épousailles en mode Just Married (ou presque). C'est dire à quel point elle ne veut pas se lier ainsi. "Je suis partie, je me suis enfuie quelques jours avant le mariage, ce jeune était trop parfait pour moi, je l'ai quittée… je ne sais pas très bien pourquoi…", énonçait-elle à ce titre dans un tout récent podcast.
© BestImage, PixPlanete / Bestimage
En interview toujours, relève Gala, la romancière belge Amélie Nothomb poursuit sur un autre thème source de multiples injonctions et stigmatisations, à savoir la maternité : "Fonder une famille, c'est beaucoup trop dangereux. Surtout, je suis trop souvent enceinte de mes innombrables enfants. En ce moment, je porte mon 105e".
© BestImage, Denis Guignebourg / Bestimage
Elle explique dans l'émission de Europe 1 présentée par Thomas Isle : "J'étais incontrôlable plus jeune, on disait de moi : Il faut la marier celle-là ! Comprendre : il faut faire quelque chose pour la modérer et poser des limites. Mais mon père a toujours aimé la liberté et disait : elle fera exactement ce qu'elle voudra. Il a raison, personne n'a envie d'épouser un tableau de Caravage"